
Le Togo concède le nul face à la Mauritanie pour le compte de la 5e journée des éliminatoires du mondial 2026. Pourtant bien embarqué dans le match, les Éperviers échappent à la défaite, mais ne peuvent se dérober au partage des points, 2-2.
Les Éperviers font une entame de match optimale avec l’ouverture du score dès la 4e minute. Le coup d’envoi à peine donné, ils déploient leurs ailes sur la défense mauritanienne avec une première incursion portée par Karim Dermane. Dans la foulée, Atte Youssifou enclenche une nouvelle percée sur le flanc droit et adresse un centre à Thibault Klidje qui enflamme le stade de Kégué. Sur une tête bien placée, il donne l’avantage au Togo, 1-0.
Les hommes de Daré Nibombé Daré bien en place dans ce premier quart d’heure, gardent les commandes du jeu jusqu’au bout de la première demi-heure de jeu. Au passage, les occasions de faire le break s’empilent pour les Éperviers avec Kevin Denkey, Thibault Klidje ou encore Yaw Annor à la baguette. Pourtant, le marquoir reste figé, à l’opposé des Mourabitounes qui se réveillent dans le dernier quart d’heure de la première partie. Aboubakary Koita passe même tout prêt de remettre les pendules à l’heure, mais sa frappe enroulée meurt sur le montant droit de Malcolm Barcola. À la mi-temps, le Togo tient l’avantage partiel.
En deuxième partie, le match s’emballe avec les Mourabitounes qui montrent un tout autre visage. À la 51e minute, Aboubakary Koïta s’incruste à nouveau dans la défense togolaise et égalise sur une frappe enroulée. Deux minutes après, Mahmoud Abdellah double la mise pour la Mauritanie et éteint le public du stade de Kégué pourtant sorti massivement.
Les Éperviers peinent à digérer ce coup de massue alors que les Mourabitounes pilonnent pour corser l’addition. Nibombé Daré effectue quelques changements dans la foulée avec Jules Aziamalé et Étienne Amenyido qui font leurs entrées. À la 68e minute, Kévin Denkey réussit à remettre les pendules pour le Togo, 2-2.
Le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet final.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
Leave a comment