RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
mercredi , 30 avril 2025
ActualitéÉliminatoires Mondial 2026Equipes nationalesInterview

Eliminatoires Mondial 2026 : Toujours convaincu de son dispositif tactique, Daré se projette sur le Sénégal

« Notre deuxième mi-temps n’a pas été bonne. On n’a pas existé du tout », constate Nibombé Daré à l’issue du nul frustrant concédé face à la Mauritanie pour le compte de la 5e journées des éliminatoires du mondial 2026. Toujours convaincu de son dispositif tactique, il fait son analyse du match.

Le sélectionneur national dresse un tableau empreint d’erreurs et de regrets sur le déroulé du match.

« On n’a commis beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs individuelles. Ils ont marqué deux buts. On connaissait un peu la force de cette équipe sur les transitions. On a travaillé en semaine sur ça, mais les erreurs ont eu de lourdes conséquences au travers des deux buts qu’on a encaissés. Il y a un regret parce nous avions le contrôle de ce match dans la première partie de la rencontre« .

Il poursuit :

« On a eu à gâcher beaucoup d’occasions. Après il a fallu courir derrière l’égalisation. C’est ce qu’on a réussi à faire vers la fin et on va se contenter de ce 2-2, même si on méritait mieux ».

NIbombé Daré revient aussi sur les changements effectués et estime qu’ils n’ont pas servi.

« Les changements n’ont pas apporté grand chose. La profondeur de notre banc nous expose à cette situation (…) On a pas su trouver ce que je recherchais dans les changements. Le deuxième but mauritanien nous a un peu sonné Heureusement qu’on a su chercher les ressources pour pouvoir revenir à l’égalisation, mais les changements n’ont pas apporté ».

Sur son effectif et son dispositif tactique, il reste fidèle à ses idées. Pour lui, le problème, c’était un manque de concentration et d’engagement.

« Dans l’effectif, les joueurs convoqués étaient des profils qu’on a choisi pour jouer contre cette équipe de la Mauritanie. Pour moi, notre dispositif ne souffre d’aucun mal. La preuve c’est que si on comparaît les deux mi-temps, c’est le même dispositif qui a encaissé les deux buts qui a joué la première mi-temps. Je pense qu’il y a eu baisse de régime. Il y a manqué un peu de concentration et d’engagement surtout sur la deuxième partie du match. C’est ça qui nous a coûté ce résultat qu’on constate à la fin« .

Nibombé Daré évoque aussi la prestation de Malcolm Barcola et donne des explications.

« Nos gardiens ne jouent pas. Barcola ne joue pas, à part Achirafou Yaya qui joue dans son club. Mais, il n’est pas à 100%. Il a eu des problèmes, il a été soigné. Il a été retapé pour qu’il figure que la feuille de match. Maintenant, le troisième gardien, dans un match pareil, je pense qu’il faut le protéger, le préserver au lieu de l’exposer. C’est vrai, Barcola a commis quelques erreurs, mais notre match ne se résume pas à ces petites bévues là ».

Avec cette énième déception, le sélectionneur national fait le point et compte travailler sur sur deux éléments importants.

« Les joueurs eux-mêmes sont conscients de ce qui nous arrivent depuis 7 matchs déjà. Le facteur déterminant dans cette histoire, c’est qu’on vient d’être éliminé de la CAN, vous jouez à la maison pour se rattraper dans le positionnement par rapport à une nouvelle compétition qui démarre. Vous jouez qui répond présent malgré les manquements, derrière on se crée des occasions, mais on arrive pas à marquer. Consciencieusement, je pense que ces joueurs-là, on doit continuer par les supporter, les encourager. Il y a un travail qui doit se faire à travers les images, la mise en confiance et l’optimisation de la concentration devant les buts ».

Il se projette en fin sur le match face au Sénégal qui selon lui, intervient dans un contexte semblable à celui de la Guinée équatoriale lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.

« Ce sera une autre rencontre dans 72 heures. Mon discours dans les vestiaires est qu’il faut se remobiliser très rapidement. La situation ressemble un peu à ce qui a été le constat au retour de Monrovia. Il a fallu trouver les mots justes pour les mobiliser, les galvaniser pour retrouver l’énergie positive pour pouvoir jouer le match. L’adversaire serait une motivation. On sera en mesure de montrer ce qu’il y a à offrir dans ce match c’est-à-dire jouer. Je n’ai jamais fermé le jeu. Pour garder nos chances, jouer pour gagner le match ».

Emmanuel TETE

Crédit photo : Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Volleyball: Une « Dream Team » issue du Championnat d’Afrique des Clubs masculins

À la fin de la 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs...

Championnat d’Afrique des Clubs masculins de Volleyball: Swehly Sports Club champion

Le Club Libyen de Swehly Sports Club a remporté le trophée mis...

Togo / D1 Lonato (J18) : Gbohloe Su et Espoir FC dos-à-dos, le classement

Gbohloe Su et Espoir FC se sont séparés dos-à-dos (0-0) ce lundi...

Transfert / Emirats Arabes Unis : Une nouvelle Togolaise dans les rangs de Banaat FC

Le club Émirati de Banaat FC en UAE Women’s Pro League s’est...