RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
mercredi , 30 avril 2025
ActualitéÉliminatoires Mondial 2026Equipes nationalesInterview

Eliminatoires Mondial 2026 : « Les trois points, il faut les mériter », Nibombé Daré

« Nous sommes venus ici pour faire un résultat et nous allons défendre notre chance durant toute la rencontre », confie Nibombé Daré à quelques heures de la confrontation entre le Sénégal et le Togo comptant pour la 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Pour lui, il faut tant pour ses hommes que pour l’adversaire, mériter les trois points sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade.

Le sélectionneur national dépeint le contexte dans lequel son équipe aborde le match tout en insistant sur l’état d’esprit du groupe.

« Nous, on sort d’un match avec un peu de déception par rapport à la confrontation contre la Mauritanie. Mais, notre état d’esprit n’a pas changé. Malgré toutes les difficultés qu’il va y avoir dans le jeu, on est conscient que le Sénégal est à la recherche des points pour pouvoir se rapprocher des équipes de tête. Mais, nous aussi, nous sommes là pour défendre les couleurs, défendre les trois points dans le match de demain ».

Nibombé Daré parle ensuite de son plan de jeu par rapport à l’adversaire.

« Notre plan de jeu depuis la prise de fonction, c’est un football ouvert. Nous, on essaye de jouer le plus possible de manière offensive. On se crée beaucoup d’occasions. Si vous avez regardé nos matchs, on manque beaucoup au niveau de l’efficacité offensive pour pouvoir concrétiser nos occasions. C’est ce qui est aussi la cause de notre élimination des éliminatoires de la CAN (2025, ndlr). Mais aujourd’hui, en venant ici, on sait que le Sénégal part favori, mais nous allons aborder ce match avec un peu plus de recul, de retenue parce qu’on sait qu’on aura des moments très forts du Sénégal mais ensemble, on va s’organiser pour les contrer et je pense que ça va être un beau spectacle pour les deux équipes ».

Sur les Lions de la Téranga, il renchérit :

« Le Sénégal a énormément progressé. Le Sénégal a grandi puisque derrière ça il a participé à des coupes du monde, mais nous nous sommes restés (…) Le Sénégal, nous on sait que l’équipe va mettre tout en œuvre pour pouvoir gagner. Il n’y aura pas de stratégie particulière mais, nous allons rester dans notre plan de jeu. Nous ferons en sorte de ramener un résultat positif à Lomé« .

Il poursuit dans la même veine relevant une similitude entre la dynamique de son équipe et celle du Sénégal dans les éliminatoires du Mondial 2026.

« Le Sénégal va vouloir se rattraper parce qu’il a perdu beaucoup de points dans la première partie de ces éliminatoires et nous aussi parce que nous sommes une équipe qui vient de rater la CAN, mais qui peut se racheter en faisant de bons résultats et on verra là où ça peut nous amener ».

Pour Nibombé Daré, son équipe est toujours en vie dans la course au Mondial.

« Mathématiquement, nous ne sommes pas éliminés parce que nous sommes dans le football et tout reste possible. Il suffit de faire le carton plein sur la deuxième partie de ce tournoi que vous allez voir que nos points vont vite augmenter et ça peut nous amener à une position à laquelle on ne s’attendait pas ».

Face au Sénégal, le sélectionneur national estime que la victoire sera au mérite de la performance sur la pelouse en dépit du statut de favori de l’adversaire.

« Pour avoir les trois points, il faut les mériter que ce soit pour le Sénégal que pour le Togo, de ne pas trop aller dans les calculs. Jouer le match pour qu’au finish, ces calculs-là soient favorables à une équipe ou à l’autre. C’est plutôt dans cet état d’esprit qu’il faut aller même si on sait que dans le groupe, le Sénégal est favori ».

Enfin conclut-il dans le même sens, reconnaissant tout de même la supériorité de l’effectif du Sénégal au sien.

« J’ai cinq joueurs majeurs blessés dans mon effectif. Ça ne m’empêche pas de reconvoquer d’autres joueurs à leur place. Ce sont des joueurs qui sont prêts à prester. Les joueurs n’ont pas les mêmes qualités. Je ne peux pas le permettre au vu de la profondeur de mon banc, de me comparer à l’équipe du Sénégal. Vous avez une réserve que je n’ai pas. Mais, ça ne veut dire en réalité mais, c’est la vérité du terrain qui compte« .

Emmanuel TETE

Crédit photo : Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Volleyball: Une « Dream Team » issue du Championnat d’Afrique des Clubs masculins

À la fin de la 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs...

Championnat d’Afrique des Clubs masculins de Volleyball: Swehly Sports Club champion

Le Club Libyen de Swehly Sports Club a remporté le trophée mis...

Togo / D1 Lonato (J18) : Gbohloe Su et Espoir FC dos-à-dos, le classement

Gbohloe Su et Espoir FC se sont séparés dos-à-dos (0-0) ce lundi...

Transfert / Emirats Arabes Unis : Une nouvelle Togolaise dans les rangs de Banaat FC

Le club Émirati de Banaat FC en UAE Women’s Pro League s’est...