RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 19 juin 2025
ActualitéChampionnat D2

Togo / D2 : Embouteillage au classement à l’issue de la phase aller

La phase aller de la D2 s’est achevée ce samedi 29 mars 2025 avec la dernière frange de la 7e journée disputée entre Kakadl FC et Agouwa FC. Au terme de cette première partie de l’exercice, il se révèle un embouteillage au classement autant dans la poule A que dans la poule B. Analyse

Le premier round de la lutte pour un retour au sein de l’élite est terminé et le moins qu’on puisse dire c’est que la convoitise des deux places qualificatives est grande. Toutes les équipes en compétition ou presque rivalisent pour se les octroyer. La 7e journée disputée cette semaine a livré des résultats assez cohérents avec cette dynamique.

Dans la poule A, Agaza et Ifodjè se sont neutralisés à Atakpamé, 0-0. Un peu plus au sud à Womé, Maranatha FC et Dyto qui trônent sur le classement, font jeu égal, 1-1. Arabia de son côté, domine Asfosa sur le score de 2-0 tandis que la JCA ne fait pas mieux qu’un nul vierge face à Anges FC, 0-0.

Dans la poule B, la dynamique préexistante a aussi été suivie. L’US Kozah s’est imposée face à TAC, 2-1. Foadan et Gbikinti FC se partagent les points, 1-1. Kakadl épingle Agouwa, 1-0. Même score entre Koroki Mètètè et Semassi qui concède sa première défaite de la saison. Au classement, bien que Maranatha et Semassi tiennent leur fauteuil de leader respectif des poules A et B, ils sont talonnés ou pressés par leurs poursuivants.

Tous ou presque toujours dans la course…

L’analyse des classements à l’issue de la phase aller montre que l’essentiel du peloton est toujours en course pour un retour au sein de l’élite. Dans la poule A, l’embouteillage est plus dense notamment en haut du classement. Le premier Maranatha crédité de 13 points n’est en effet, séparé du quatrième Arabia FC (10points) que par trois points. Les quatre équipes suivantes notamment Asfosa, Agaza, la JCA et Anges comptent respectivement trois et quatre points de moins que le club d’Atakpamé. Bien que l’écart entre la première et la dernière place soit visiblement un peu plus grand, les équipes en lice dans la poule A restent toutes de sérieux challengers pour Maranatha FC.

Dans la poule B, le schéma est quasi similaire. Le leader Semassi (14points) ne compte que deux longues d’avance sur le cinquième Tchaoudo Athletic Club (12 points). En revanche, à la différence de la poule A, dès la sixième place l’écart se creuse. Ainsi, Foadan, Agouwa et Gbikinti ont respectivement 4, 8 et 11 points de retard sur TAC. En dépit de cette spécificité, l’on peut encore compter avec les sept premières équipes du classement pour le deuxième round de la D2. Seul Gbikinti qui n’a jusque-là marqué qu’un point, se détache du peloton.

Les raisons de l’embouteillage

L’embouteillage au classement est le fait de la prolificité des équipes en compétition. Ladite prolificité diffère de la poule A à la poule B. Concrètement, trente buts ont été inscrits sur les 28 matchs disputés pour le compte de la phase aller dans la poule A. Un ratio très faible qui est le fruit des 13 matchs nuls enregistrés (la moitié étant vierge), mais aussi des scores étriqués (six matchs se sont soldés par 1-0). Ainsi, à l’image des buts qui arrivaient au compte-goutte, aucune équipe n’a réussi véritablement s’imposer. Chacune des équipes essayant timidement de tirer le drap de son côté, le classement à l’issue de la phase aller n’est que logique.

Dans la poule B en revanche, les filets ont un peu plus tremblé avec 54 réalisations sur les 28 matchs disputés. Cette prolificité accouche d’un bouchon plus dynamique avec les six premières équipes qui ont enregistré sur cette première phase au moins deux victoires. Les équipes se titillant toutes quasiment, le peloton de tête est compact et le Semassi se trouve talonné par ses poursuivants.

Au terme de la première phase de la D2, la configuration actuelle des poules A et B traduit la volonté affichée de la majorité des équipes de se battre pour rejoindre l’élite. Bien que la densité de l’embouteillage et son dynamisme diffère d’une poule à l’autre, une chose est sûre la lutte pour la montée sera encore palpitante pendant la phase retour.

Le point des résultats de la 7e journée de D2

Poule A :

Ifodjè 0-0 Agaza FC

Maranatha 1-1 Dyto FC

Arabia FC 2-0 Asfosa

JCA 0-0 Anges FC

Poule B :

US Kozah 2-1 TAC

Foadan FC 1-1 Gbikinti FC

Kakadl FC 1-0 Agouwa FC

Koroki Mètètè 1-0 Semassi FC

Le classement provisoire à l’issue de la 7e journée de D2

Poule A
1️⃣Maranatha FC13pts(+4)
2️⃣Dyto FC12pts(+1)
3️⃣Ifodjè11pts(+3)
4️⃣Arabia FC10pts(+2)
5️⃣Asfosa7pts(0)
6️⃣Agaza6pts(-2)
7️⃣JCA6pts(-3)
8️⃣Anges FC6pts(-5)
Poule B
1️⃣Semassi FC14pts+6
2️⃣US Kozah13pts+3
3️⃣Koroki Mètètè12pts+2
4️⃣Kakadl FC12pts+2
5️⃣TAC12pts+2
6️⃣Foadan FC8pts-1
7️⃣Agouwa FC4pts-5
8️⃣Gbikinti FC1pt-9

Emmanuel TETE

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Yaw Annor, le feu doux du NBE FC

Il n’a pas mis l’Égypte à ses pieds, mais il a bien...

BeachVolley: Le Togo et le Bénin en préparatifs de la Coupe continentale Senior 2025

Le Togo et Bénin initient des rencontres amicales de préparation de la...

Ligue 1 Mobilis (J29) : ASO Chlef accroche le MC Alger et s’offre son maintien

L’ASO Chlef restera en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine. Le nul...

Définitivement pas de Coupe entre l’UFOA A et B avant longtemps

La Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaines qui devrait mettre aux...