Théophile Kpakpo Koumi salue la prestation de ses joueuses qui ont fait jeu égal (1-1) avec la Tunisie, ce dimanche 11 mai 2025 pour le compte de la manche aller du premier tour des éliminatoires du Mondial féminin 2026 des U20. En dépit des maladresses, déchets techniques et autres aspects à corriger, le sélectionneur reste confiant pour la manche retour.
D’entrée, Théophile Kpakpo Koumi félicite ses joueuses avant de revenir sur le déroulé du match. Des points de satisfaction, il en relève avant de mentionner les aspects à améliorer ou corriger.
« Félicitations aux filles ! C’est une première pour au moins 90% de ces filles. Elles n’ont jamais vu un public aussi coriace donc je peux dire qu’elles n’ont pas démérité. Maintenant, si nous revenons sur le match, lorsqu’on a débuté le match, les filles ont eu un peu peur mais, en allant vers la mi-temps, on a eu une main mise sur la balle. Maintenant, en deuxième mi-temps, on a fait quelques changements qui nous ont apporté beaucoup de choses. On a eu beaucoup d’occasions. Les meilleures occasions, c’était nous mais on n’a pas été efficace. Je sais il y a que des lacunes aussi, en terme de replacement et des déchets techniques chez certaines. On va faire tout pour les corriger après« , a-t-il indiqué.
Il poursuit en évoquant le mental de son équipe qui a été, selon lui, pour beaucoup dans ce résultat.
« On a beaucoup travaillé le mental et c’est ce qui nous a aidé un peu en deuxième mi-temps. Sinon, on allait craqué par rapport à ces filles. C’est pourquoi je dis merci à ces filles parce que beaucoup ici peut-être beaucoup ici diraient que la Tunisie allait nous mettre un carton mais, aujourd’hui, le football n’est pas une science exacte. On a fait tout ce qu’on peut pour au moins préserver ce score« , explique-t-il.
Interrogé sur la pertinence et l’opportunité de ses changements, Théophile Kpakpo Koumi reconnaît s’être trompé, mais qu’une seule fois.
« Je n’ai pas pas failli. Je peux reconnaître que j’ai fait un changement, par exemple par rapport à Ayiteou, elle ne répondait pas. Je reconnais que c’est un mauvais changement, mais pour les autres, c’est moi qui ait mis en place un système. J’ai vu que qu’il ne répond pas, c’est pourquoi je l’ai changé. Nora (Gnamsou, ndlr) en première mi-temps avait joué au 6 et en deuxième mi-temps, elle n’avait rien dans ses pompes. Dans les replacements, elle n’arrivait même pas à revenir pour marquer un adversaire. Raison pour laquelle arrivé à un certain moment, je dois la faire sortir« .
Le technicien togolais finit sur les faiblesses de l’équipe tunisienne avec en perspective le match retour.
« La défense tunisienne, elle est très lente. Si on fait tout pour les surprendre à la deuxième phase, je pense que ça peut aller. Elles aussi deux ailières qui sont très rapides. On va essayer de les neutraliser. Au milieu, si nous posons vraiment le ballon au sol, nous allons les battre. C’est ce qui nous a manqué dans ce jeu aujourd’hui. On va essayer de corriger ça lors de la prochaine séance« .
Emmanuel TETE

Leave a comment