RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
mardi , 24 juin 2025
Actualité

Togo: La Fédération Togolaise de Football en Congrès Ordinaire

La Fédération Togolaise de Football a tenu son Congrès Ordinaire, le vendredi 23 mai 2025. Entre présentation de rapports et nouvelles résolutions, les travaux se sont bien déroulés.

À 45,9 km de Lomé, c’est la ville balnéaire d’Aného qui a accueilli le congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football. Le rendez-vous des bilans du fonctionnement de l’instance faîtière du foot a connu la participation de plusieurs personnalités à savoir Philipe Alain Tchéré, Directeur Exécutif de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest Africaines, Déladem Akpaki Président du Comité National Olympique du Togo.

Philippe Tchéré, Directeur Exécutif UFOA B

« Ce congrès est le vôtre. C’est un cadre d’échanges et de prise de décisions. Je vous encourage vivement à contribuer activement à nos discussions à travers vos connaissances et vos visions pour que les résolutions que nous prendrons, reflètent notre engagement collectif vers un football togolais plus robuste et compétitif. » a déclaré le Colonel Guy Gbézondé Akpovy, dans son discours d’ouverture, avant de continuer:

« Sur un plan stratégique, nous allons intensifier nos efforts pour développer le football à la base avec notre projet phare, le TDS. C’est parmi les jeunes que se situent les futurs talents qui feront la fierté de notre Nation. Nous allons investir davantage dans ces catégories avec un encadrement compétent et des compétitions essentielles pour garantir une relève de qualité et assurer des succès futurs à nos équipes nationales. »

Dans le déroulement des travaux, les diverses commissions de la FTF ont présenté leurs rapports qui ont été approuvés par les congressistes.

À l’issue des travaux, le Comex de la faîtière nationale a animé une conférence de presse destinée à éclairer l’opinion, sur les travaux :

« Les rapports présentés ont été acceptés par l’assistance. Les congressistes ont été soumis à un vote à chaque point des travaux et suite à chacun des rapports, au regard des données statistiques, la validation à été nette. Il n’y a eu quelques minimes abstentions. Tous les congressistes ont donc été rassurés. » a déclaré Agoro Medjissiribi, président du présidium.

Agoro Medjissiribi est revenu sur le sens des efforts que le président Guy Gbézondé Akpovy a évoqué plus tôt, lors de son discours d’ouverture :

« Les efforts concernent le fait que la FTF s’est soumise aux différents audits demandés par la FIFA et les autres organes. Les différents rapports ont été découverts en même temps que les congressistes et ce sont des éléments très parlants de la transparence des travaux. Des institutions ont été autorisées à contrôler les finances et cela a été un élément de transparence sur la gestion des fonds. La FTF n’a pris aucune décision d’elle-même, si cette devrait être prise par une institution indépendante. »

Guy Akpovy, Président de la FTF

Le Comex se dit donc satisfait du déroulé du congrès, a déclaré Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Générale de la FTF :

« On souhaiterait au-delà du satisfecit des délégués, qu’il y ait plus de débats. Pour le travail de fond sur les choses, on n’a pas les mêmes compétences ni les mêmes compréhensions des choses. L’essentiel est donc de continuer de travailler à l’avancée des choses. »

Le congrès ordinaire de la FTF a été l’occasion de quelques résolutions tournées vers l’évolution de meilleures avancées, selon les mots du Secrétaire Général : « Globalement, on a été contents de la réaction des congressistes qui sont assez informés. Pour l’instant on ne touche pas les statuts de la FTF; il faudra attendre les directives de la FIFA. On attend que les changements soient approuvés de tous. Un travail se fait avec l’objectif de ne pas frustrer les gens. »

Hervé Tété Agbodan, SG de la FTF

Un autre point important discuté est l’importance pour les entraîneurs de football, d’aller à l’école de leur métier, afin d’être capable de diriger les équipes, dans certaines compétitions. Il a également été évoqué la tenue de la comptabilité de clubs, qui est défaillante.

« Trois clubs seulement ont été félicités pour leur gestion des fonds. Un atelier de formation sur les points financiers et administratifs est programmé et applaudi par les représentants de clubs. » à précisé Agoro Medjissiribi.

Le Comex de la Fédération Togolaise de Football qui est à son troisième mandat, est revenu sur son avenir, par les soins de Hervé Tété Agbodan

« Nous avons obligation de suivre les directives de la FIFA qui limite le nombre de mandats, à trois. »

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Togo: Les Éperviers locaux en revue d’effectif

Le staff des Éperviers Locaux du Togo initie un stage dans le...

Togo : Maman Défissatou, plus qu’une supportrice, un symbole

Maman Défissatou s’est éteinte ce mardi 24 juin 2025, des suites d’une...

Coupe du monde des clubs 2025 : Al Ain FC et Laba Fo-Doh déjà hors course

Al Ain est déjà éliminé de la Coupe du monde des clubs...

Ligue des Champions CAF : L’ASCK renonce faute de moyens

L’ASCK renonce à la Ligue des champions, faute de moyens. Bien que...