Le président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, a donné le ton du congrès de l’institution à la faveur du Conseil préparatoire tenu ce dimanche 13 juillet 2025 au Nigeria. Entre inventaire des enjeux et des défis, approches de solutions, grandes décisions et réformes en cours, le patron de l’athlétisme africain plante le décor avant l’ouverture officielle du congrès ce lundi.
Hamad Kalkaba Malboum cible d’entrée les défis de l’athlétisme africain, à commencer par les difficultés liées aux mutations dans le domaine des infrastructures.
« Nous sommes confrontés à des challenges que nous devons relever. Le premier : la FIFA et la CAF décident que les pays qui construisent des stades de football ne mettent plus autour de ces stades des pistes d’athlétisme. Le Maroc a entrepris de rénover ses stades, et là où il y avait des pistes, celles-ci ont disparu. Heureusement, Sa Majesté le Roi a fait construire un stade d’athlétisme de 20 000 places, là où, cette année, on a organisé la Diamond League. Mais combien de pays peuvent se permettre de supprimer la piste d’un stade de football et d’en construire une à part ?«
Une interrogation qui pousse le président de la CAA à entamer le dialogue avec les institutions responsables des infrastructures sportives. Il pointe une conséquence dangereuse pour la survie du sport sur le continent : la fuite des talents.
« Nous voulons appeler les autorités du football, la FIFA et la CAF, à revoir cette politique, car si elle n’est pas revue, l’athlétisme qui est le sport le plus représenté aux Jeux olympiques et aux championnats du monde va disparaître, et cela accélérera le processus de changement de nationalité. Les talents africains finiront par s’éloigner du continent. »
Il renchérit dans ce sens : « le Conseil va se charger de prendre cette situation à bras-le-corps, d’en parler aux autorités politiques de nos pays, à la FIFA, à la CAF, mais aussi à des organismes susceptibles de contribuer à la création d’infrastructures dédiées à l’athlétisme. »
Autre point abordé : l’attribution des compétitions majeures. Bien que les sites aient été pressentis, leur désignation doit être confirmée.
« La deuxième chose : nous allons attribuer nos compétitions majeures jusqu’en 2028. C’était plus ou moins connu, mais il fallait le confirmer ici. Ainsi, en 2026, le Ghana accueillera les championnats d’Afrique seniors. En 2027, l’Algérie organisera les championnats U18 et U20. En 2028, le Botswana recevra les championnats d’Afrique seniors, qui seront, dans une certaine mesure, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Los Angeles. »
Outre les infrastructures, les ressources financières font également défaut surtout pour la formation. Un déficit s’est creusé après la réduction du soutien de World Athletics, et il faut le combler, explique Hamad Kalkaba Malboum.
« Nous sommes allés plus loin dans notre réflexion : comment chercher des ressources additionnelles pour que les centres de formation que nous avons en Afrique et qui ont été sevrés par le manque de soutien de World Athletics puissent continuer à fonctionner ? Nous avions près d’un million de dollars pour soutenir ces centres. Ce budget est passé à 520 000 dollars. Il faut compenser ce manque pour que nous restions au niveau en matière de formation des athlètes et des cadres, comme c’était le cas il y a quelques années.«
Enfin, le président de la CAA aborde les réformes au sein de World Athletics et salue la réactivité du Nigeria dans l’organisation du congrès après le désistement de l’Algérie.
« Nous avons étudié les changements de statuts proposés par World Athletics. Lors du congrès prévu au Japon, nous allons voter de nouvelles mesures, notamment la limitation des mandats des dirigeants au sein des structures de gouvernance. Nous avons été ravis de voir le Nigeria prendre, en si peu de temps, toutes les dispositions pour nous accueillir après le retrait de l’Algérie. Nous exprimons toute notre gratitude à notre pays hôte, à ses hautes autorités, et à toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette compétition et nos réunions aient lieu ici. »
Emmanuel TETE
Crédit photo : Christian Petersen / Getty images



Leave a comment