La 3ᵉ édition du tournoi Basketball à travers les Nations (BTN) a été officiellement lancée ce jeudi 7 août 2025 à Lomé. L’événement, organisé par la Fédération Togolaise de Basketball en partenariat avec l’organisation Accro Sport, bénéficie du soutien de YAS engagé dans la promotion de la jeunesse à travers le sport.
Basketball à travers les Nations (BTN) réunit cette année des sélections U16 et U18, masculines et féminines, venues du Bénin, du Ghana et du Togo. L’initiative dépasse le cadre purement sportif pour devenir un symbole de coopération et de diversité culturelle.
YAS, un partenaire fidèle à la cause de la jeunesse
Présente depuis plusieurs années aux côtés de la Fédération Togolaise de Basketball, YAS réaffirme, à travers ce partenariat, sa volonté de soutenir les projets à fort impact social. L’opérateur place la jeunesse au cœur de sa stratégie RSE, convaincu que le sport constitue un important levier pour l’épanouissement, l’autonomisation et la réussite des jeunes.
Mensah Kevin, président du Comité d’organisation s’inscrit dans la même veine en ouverture du tournoi.
« Ce tournoi est un symbole d’unité et de diversité à travers le sport. Aujourd’hui, nous prouvons que le Basketball peut rassembler au-delà des frontières, des cultures, différentes« , a-t-il déclaré.
En soutenant cette initiative, YAS réaffirme son rôle d’entreprise citoyenne. Le tournoi BTN devient ainsi un vecteur de dialogue interculturel et d’espoir pour plusieurs jeunes athlètes en devenir.

Détecter, inspirer, créer un cadre d’épanouissement
BTN se veut également un évènement de promotion du basketball jeune avec une vision ambivalente. Celle de détecter les talents prometteurs, mais aussi inspirer les jeunes à poursuivre leur rêve en vue de leur épanouissement. Gina Bayi Adekambi, présidente de la Fédération togolaise de Basketball explique :
« Cet événement marque un tournant important dans la dynamique de la promotion du basket jeune au Togo et dans la sous-région. Il incarne notre vision commune : offrir un espace d’expression et d’épanouissement à la jeunesse sportive, tout en renforçant les liens de solidarité et de fraternité entre les nations. À travers ce tournoi, nous voulons détecter, valoriser et encourager les talents prometteurs, mais aussi vous inspirer à poursuivre vos rêves avec courage et détermination ».
Pour YAS, le soutien au sport jeune ne relève pas d’un simple mécénat. Il s’agit d’une démarche alignée avec ses valeurs et son identité d’opérateur tourné vers l’avenir. Pour rappel, le tournoi prend fin ce samedi 09 août 2025.
Emmanuel TETE
Crédits photo : Yabla Emmha-Nuel



Leave a comment