L’ASKO Féminines, championne en titre de la D1 féminine du Togo, entre dans l’arène des éliminatoires de la Ligue des Champions féminine de la CAF, zone Ouest B entre le 23 août et le 05 septembre 2025. Les Jaune et Noir sont logées dans le groupe B, où elles auront à faire de cordiales retrouvailles teintées de défis.
Les représentantes Togolaises à Yamoussoukro ne se contenteront pas de viser une simple qualification pour le deuxième tour, dès leur entrée en scène le 24 août. Elles vont retrouver sur leur route d’anciennes coéquipières aujourd’hui passées sous d’autres couleurs. Un parfum particulier plane donc sur ce tournoi. Entre sourires d’avant-match et intensité de la compétition, chaque duel s’annonce comme une confrontation entre passé et présent, amitié et rivalité. Les anciennes complices d’hier deviennent les adversaires à « abattre », chacune défendant désormais des ambitions distinctes. Pour les Kondonas de Kara, l’enjeu est double : affirmer leur statut de championnes du Togo et prouver qu’elles savent dominer même celles qui connaissent leurs forces et faiblesses. Dès leur entrée en scène, l’ASKO Féminines retrouve deux de ses anciennes joueuses.

La première Lilian Anams, gardienne de but était de l’expédition de Bouaké en 2024. À Kara, cette dernière n’a pas pu retrouver ses sensations et n’a pas vraiment été connue du grand public, couverte par l’ombre le l’internationale Togolaise Mariette Bilansama Kanda. Passée désormais sous les couleurs de Sam Nelly, Lilian Anams a ravi une place de titulaire et a su permettre au club béninois de finir championne de l’exercice. Le trio Tatiana Kayaba, Alice Gbati et Nadia Boundjou va devoir puiser dans ses réserves pour arriver à trouver une ancienne coéquipière qui n’estime pas avoir connu l’amour fou, à Kara.

Sam Nelly compte également dans ses rangs une ancienne de l’ASKO Féminines. Ayant fait ses débuts dans le club de Kara alors que ce dernier s’appelait encore Ballaa FC, Nazifatou Ouro-agoro a ensuite joué pendant plusieurs années sous les couleurs de Amis du Monde, à Lomé. En 2023, elle revient à Kara alors que le club s’appelle désormais ASKO Féminines. La saison suivante, elle redescend à Atakpamé pour arborer la tunique de l’AS Tambo, avant de tente une première expérience à l’étranger qui l’a menée à Sam Nelly, club qui était sur ses traces deux deux ans.

La troisième retrouvaille ira dans un sens contraire. La troisième sortie de l’ASKO Féminines a lieu le 30 août 2025 face à Polices Ladies. Le club Togolais compte dans ses rangs, une ancienne joueuse du club de l’ex Gold Coast. Elizabeth Dokyi défenseuse de métier pouvant également évoluer sur les côtés, est arrivé à Kara en 2023 en provenance de l’Académie Amis du Monde aujourd’hui devenue AS OTR. Avant de poser ses baluchons au Togo, Elisabeth Dokyie était joueuse de Police Ladies.
Ces rendez-vous auront la saveur des retrouvailles et l’intensité des grands défis. À Yamoussoukro, l’ASKO Féminines joue plus qu’une qualification : elle dispute un chapitre où se mêlent souvenirs, fierté et conquête mais aussi une envie de laver l’élimination de 2024 à Bouaké, essuyée sur le fil.
Voici le calendrier de la compétition :

Arnaud BOCCO



Leave a comment