Le Togo a courbé l’échine face à la République démocratique du Congo ce vendredi 10 octobre 2025 pour le compte de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Une erreur défensive à l’entame et des approximations offensives ont privé les Éperviers d’un meilleur résultat, que la défaite, 0-1.
Sous le soleil ardent du stade de Kégué, les Éperviers du Togo sont cueillis à froid par des Léopards de la RDC affamés. Après une entame de match plutôt brouillonne des deux côtés, Cédric Bakambu profite d’une relance hasardeuse pour crucifier Steven Mensah dès la 7e minute.
Les hommes de Nibombé Daré tentent de réagir dans la foulée, notamment par une percée de Thibault Klidjè, rapidement étouffée par la défense congolaise. Persistants, les Éperviers inquiètent sporadiquement Chancel Mbemba et ses coéquipiers sur coups de pied arrêtés, sans parvenir à faire plier Mpasi, relativement serein dans ses cages.
Les Léopards, eux, s’offrent quelques fulgurances dans le dernier quart d’heure, mais le score reste inchangé à la pause: 1-0 en faveur de la RDC.
À la reprise, Sébastien Desabre tente de dynamiser une attaque en demi-teinte en lançant Meschack Elia. Les Léopards donnent immédiatement le ton avec une incursion dangereuse qui met à mal la défense togolaise. Thibault Klidjè, discret jusque-là, sonne la révolte avec une frappe puissante obligeant Mpasi à se détendre pour détourner en corner. Le Togo entame alors un nouveau temps fort.
Comme en première période, les Éperviers misent sur les coups de pied arrêtés, mais peinent à concrétiser, malgré une nette domination dans la possession. Les minutes s’égrènent alors que le match tombe dans un faux rythme.
Le Togo pousse dans les derniers instants sans succès. Le score reste donc stationnaire jusqu’au bout des cinq minutes de temps additionnel.
Emmanuel TETE
Crédit photo: Arnaud BOCCO



Leave a comment