Lomé, la capitale du Togo, va vibrer du 29 octobre au 1er novembre 2025, au rythme d’un rendez-vous majeur du volleyball national. Le championnat national de volleyball 2025 se dispute dans une belle ambiance.
Pendant quatre jours, les meilleures équipes masculines et féminines venues des cinq ligues régionales Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes s’affronteront pour le titre suprême et pour la précieuse qualification à la Coupe des clubs champions de la Zone 3 de la CAVB. La compétition est programmée en mars 2026 à Accra.
Quatre jours d’intensité et de spectacle
Attendu comme un temps fort du calendrier sportif togolais, le championnat promet de l’intensité : smashes percutants, blocs décisifs et échange de haut niveau. Les champions de chaque ligue apportent avec eux le meilleur du volleyball régional, offrant un aperçu du talent dont regorge la discipline au Togo.
Outre la quête du trophée national, l’enjeu sportif est réel : l’équipe victorieuse obtiendra la chance de défendre les couleurs du Togo sur la scène régionale, à la Coupe des clubs champions de la Zone 3, à Accra en mars 2026.
Une Assemblée générale ordinaire stratégique
En marge des rencontres, la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) profitera de la présence des acteurs nationaux pour tenir son Assemblée générale ordinaire. Ce moment administratif et politique sera l’occasion de bilans, d’échanges et de décisions structurantes pour le développement du volleyball au Togo. Calendriers, formation d’encadreurs, infrastructures, compétition fédérale et stratégies de promotion du sport seront à l’ordre du jour.
Pour les supporters et acteurs locaux
Les quatre journées de compétition offriront une opportunité rare aux supporters de voir réunis les meilleurs clubs du pays, mais aussi aux jeunes espoirs et aux acteurs locaux (entraîneurs, arbitres, délégués) d’apprendre et d’échanger. Les clubs qualifiés représenteront la diversité territoriale du pays et la montée en puissance du volleyball togolais sur la scène régionale.
Outre le spectacle sportif, le championnat est un moment stratégique pour mesurer la santé du volley national : repérer des talents, renforcer les réseaux entre ligues et clubs, et suivre les orientations prises par la FTVB lors de son assemblée. C’est aussi une belle occasion pour les supporters et les médias de contribuer à la montée en visibilité du volleyball togolais.
Arnaud BOCCO



Leave a comment