LeEn déplacement à Ouagadougou ce vendredi 24 octobre 2025, le Togo s’est incliné 2-0 face au Burkina Faso en manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026. Bien en place en première période, les Éperviers dames ont cédé sur deux penalties et se compliquent la tâche avant la manche retour.
Dès l’entame, les Éperviers dames prennent les rênes et déclenchent plusieurs incursions offensives qui sèment la panique dans le camp burkinabè. Les Étalons dames tremblent à plusieurs reprises, mais s’en sortent grâce au manque de réalisme des Togolaises.
Après ce début tonitruant, les Éperviers dames peinent à garder le rythme. Peu à peu, les Burkinabè reprennent la main et s’installent dans la moitié de terrain togolaise. Les joueuses de Kaï Tomety subissent alors les vagues adverses, parfois surprises par des percées fulgurantes qui les obligent à reculer.
Le jeu reste globalement débridé, mais marqué par de nombreux déchets techniques qui cassent la fluidité des échanges. Moins inspirées dans la construction, les Togolaises se contentent de défendre et d’exploiter les contres pour respirer. Elles conservent tout de même leur but vierge à la pause, 0-0.
La seconde période tourne mal pour le Togo. Mal coordonnées dans leurs transmissions, brouillonnes dans les relances, les Éperviers dames se désunissent aussi bien défensivement qu’offensivement. Le Burkina en profite et prend l’avantage sur penalty à la 65e minute grâce à Rasmata Sawadogo. L’ouverture du score libère les Étalons dames et fait plier les Togolaises, à court d’idées.
La fin de match tourne à la frustration. Le Togo tente d’exister, mais ne parvient plus à se retrouver collectivement. Et dans les arrêts de jeu, une faute évitable offre au Burkina un deuxième penalty transformé à la 91e minute par Kabre Adèle.
Au coup de sifflet final, les Éperviers dames s’inclinent 2-0 après avoir frôlé le naufrage. Dans les ultimes secondes, sur la dernière action du match, les Etalons dames sèment une fois de plus la zizanie dans la défense togolaise. La transversale tremble, la balle retombe dans la surface, mais la gardienne togolaise s’en empare. Le navire ne coule pas, mais il tangue dangereusement.
Le Togo n’a pas réussi le meilleur résultat à Ouagadougou. Il devra se transcender à domicile le mardi 28 octobre lors du match retour.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Droits réservés



Leave a comment