Après la défaite 1–0 à Lomé face au Burkina Faso, qui scelle l’élimination du Togo au deuxième tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026, la sélectionneuse nationale Kaï Tomety a livré son analyse du match et des performances de ses joueuses.
« Nous avons mis en place une formation de base et une animation pour remonter les deux buts concédés à l’aller », explique Kaï Tomety. Avant d’ajouter : « Mais nous sommes tombées sur une défense très compacte, sérieuse et rigoureuse. Cela a freiné nos actions offensives. »
Le but burkinabè inscrit juste avant la pause a, selon elle, changé la physionomie de la rencontre : « On a pris un but d’inattention. La gardienne pensait monter en bloc avec l’équipe, mais la joueuse burkinabè a été très intelligente, elle a lu le jeu et a lobé. Nous avons tout tenté dans les dix dernières minutes, mais nous n’avons pas pu égaliser. Les filles ont donné ce qu’elles pouvaient. »
Sur la prestation individuelle, la sélectionneure souligne également certains points : « Mafille Woedikou est une joueuse importante, mais elle a joué le match dans sa tête. Elle voulait faire la différence seule, ce qui l’a empêchée de s’exprimer pleinement. »
Enfin, Kaï Tomety évoque la suite pour elle-même et pour l’équipe : « Sur l’ensemble des deux rencontres, il y avait de la place. Si on avait été réalistes, on aurait pu inverser la tendance. Ce n’est pas que le Burkina nous a dominées, mais nous avons manqué d’efficacité. Je laisse les autorités compétentes décider de mon avenir à la tête de la sélection. »
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO



Leave a comment