Le Germano-togolais Samuel Ekoé Galé vient de franchir un cap majeur dans sa carrière d’entraîneur. Il a décroché la Licence UEFA Pro, le plus haut diplôme du coaching mondial. Un sésame qui lui ouvre les portes des grands clubs européens avec de plus grandes perspectives.
Déjà titulaire de la Licence UEFA A depuis 2016, Ekoé Galé gravit patiemment les échelons. Avec ce nouveau diplôme, il devient le deuxième Togolais à atteindre ce niveau après Nibombé Daré, l’actuel sélectionneur des Éperviers. Pour celui que ses proches surnomment « Bielsam », en référence à son idole Marcelo Bielsa, cette consécration vient récompenser des années de rigueur, de passion et de persévérance.
Une trajectoire forgée dans la méthode et le terrain
Formé sur les pelouses européennes, Samuel Ekoé Galé a promené sa science du jeu en Belique et en France et avant de revenir au pays. Au Togo, il s’est illustré sur les bancs de Kotoko de Lavié et de l’AS OTR , confirmant sa réputation de technicien méticuleux et adepte du jeu offensif. Avec Kotoko, il signe un premier fait d’armes en hissant le club de Lavié en première division, avant de s’éclipser, mission accomplie.
Reparti en Europe pour préparer cette Licence UEFA Pro, Ekoé Galé n’a jamais cessé de se former. Il fait partie de cette génération de techniciens togolais qui veulent penser le jeu autrement avec méthode, curiosité et fidélité à leurs racines.
Passionné et ambitieux
À 46 ans, le promotionnaire d’Emmanuel Shéyi Adebayor et de Djima Oyawolé à l’Académie Akoussah Camelio n’a rien perdu de sa flamme. Calme, poli, méthodique, il séduit par son sang-froid et son sens du travail bien fait. En dépit des départs précipités ou collaborations écourtées, lui préfère parler de « fins de cycle », convaincu que chaque étape prépare la suivante.
Son ambition ne fait plus mystère : diriger un jour les Éperviers du Togo. Avec cette nouvelle certification, il s’en rapproche, prêt à apporter sa vision d’un football total, audacieux et réfléchi. Mais, en attendant, l’heure est à la démonstration de sa valeur et l’application du nouveau sésame dans son approche du jeu.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Droits réservés



Leave a comment