Le sélectionneur des éperviers, Paulo Duarte a enregistré ce mardi sa première victoire avec la sélection nationale. C’était au stade Massamba-Debat de Brazzaville, face aux diables rouges, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022. À la quête de cette victoire depuis trois matchs, le technicien portugais dresse son analyse après ce premier succès.
L’entraîneur des éperviers a d’abord remercié et félicité chacun des acteurs pour leurs contributions respectives à ce succès.
« J’aimerais offrir cette victoire au nom des joueurs à la fédération togolaise de football, au ministère des sports pour les encouragements qu’ils nous ont donnés au cours de la semaine surtout dans les moments difficiles. J’aimerais également féliciter les joueurs, pas parce qu’on a gagné ; on est là pour gagner, mais parce qu’on est depuis à la quête de cette victoire depuis 3 matchs ».
Puis, précise-t-il par rapport aux précédents résultats :
« Je ne parle pas du match du Sénégal. On a perdu. On a bien perdu. Mais normalement, avec tout ce qu’on a fait, on devrait prendre les 6 points des deux précédentes confrontations avec la Namibie et le Congo, en dépit des difficultés qu’on a eu, les joueurs blessés et les joueurs absents ».
Quant au match retour face au Congo, Paulo Duarte dresse un tableau reluisant de la prestation de ses poulains.
« On a fait un grand match, une grande première mi-temps. Il y avait une grande organisation, une grande capacité de s’offrir des occasions, une grande concentration incroyable. Après on a massacré l’adversaire. Ils jouaient sur un terrain synthétique sur lequel ils sont habitués à jour contrairement à nous. Grâce à la concentration et la volonté de gagner, on a pu massacrer l’adversaire ».
Cependant, en ce qui concerne le manque de réalisme chronique des attaquants, le technicien portugais estime que cela provient d’un manque de maturité.
« Dans les 10 premières minutes, on a créé des occasions face à face avec le gardien qu’on a raté. Je pense que c’était l’immaturité, mais pas un problème d’expérience ».
Il poursuit :
« J’ai commencé à penser que le scénario des précédentes rencontres allait se rééditer. Heureusement, nous avons marqué en première période et pris l’avantage. En deuxième mi-temps, nous avons géré avec une très belle organisation tactique. Alors que je pensais renforcer l’arrière garde avec un défenseur de plus pour une plus grande stabilité, on a pris le but. Mais, après, avec la force et le positivisme qu’on a mis dans ce match, l’équipe a bien réagi et a marqué ».
Emmanuel TETE
Leave a comment