L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar a égalé le lundi 17 janvier 2022, le record de cinq buts marqués dans une même édition de CAN, détenu par Samuel Eto’o.
En marquant le seul but camerounais de la troisième et dernière rencontre de poule, face au Cap-Vert, le camerounais Vincent Aboubakar venait d’égaler un record historique. Il s’agit en effet du record de buts marqué dans une même édition de Coupe d’Afrique des Nations, détenu par Samuel Eto’o.
Seulement trois matchs de disputés dans cette 33ème édition de la CAN et l’attaquant camerounais en est déjà à égaler le record de buts marqués sur une même édition de CAN, record plafonné à cinq buts et détenu par Samuel Éto’o, désormais président de la Fédération Camerounaise de Football.
En 2006 puis en 2008, Samuel Éto’o avait réussi à réaliser le quintuplé que s’offre Vincent Aboubakar seulement après trois matchs. Face au Burkina Faso, l’attaquant de Al-Nassr Riyad en Arabie Saoudite a réalisé un doublé (2-1). Il réédite la performance face à l’Éthiopie (4-1), avant de s’assurer le match nul (1-1) lundi soir face au Cap-Vert.
D’autres records égalés du même coup…
Vincent Aboubakar fait d’ailleurs, encore mieux. Il est à présent le quatrième joueur camerounais à avoir marqué lors de chacune des rencontres du Cameroun en poule, lors d’une édition de CAN. Il vient en effet après Roger Mila en 1986, Alphonse Tchami en 1998 puis Samuel Éto’o en 2006 et 2008.
Vincent Aboubakar le record égalé, devrait à présent établir son propre record puisqu’il reste au moins la phase de huitième de finale, à disputer par le Cameroun, lors de cette grand-messe continentale.
Arnaud BOCCO
Leave a comment