Les Éperviers Dames du Togo ont remporté in-extremis à Lomé, le match aller du dernier tour qualificatif de la CAN féminine Maroc 2022. Opposées aux Panthères du Gabon, les Éperviers Dames ont cru jusqu’au bout pour accrocher la victoire à la dernière seconde du match, par 2 – 1.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le Togo prendre enfin les devants de la scène. Sur un corner tiré de la droite à la 39ème minute, Reine Gake à la réception, arme juste à l’entrée de la surface de réparation et réussit à mettre le ballon hors de portée de Nadia Chimène Koumba la gardienne gabonaise.
Ce déclic semble avoir libéré les poulains de Tomety Kaï qui décuplent leur charge. Sur les côtés, ça va un peu plus vite et la défense gabonaise doit se montrer beaucoup plus vigilante.
L’entame de la partie a été pourtant une scène de deux protagonistes assez méfiants qui se sont bornés à s’observer et se camouflant derrière de timides soubresauts.
La sélection togolaise menant donc la partie, prend d’emblée un ascendant sur son vis-à-vis. Des frappes sont tentées en direction des buts gabonais qui vaille que vaille, réussite à repousser le danger. Les quelques débordements orchestrés par Manou Bendoukilou ne trouvent pas de soutien mais à la fin des 45 premières minutes, le Togo conserve son avance au marquoir.
L’entame de la deuxième partie de jeu a failli sourire de nouveau aux Éperviers du Togo. Sur un centre Reine Gake, Manou Bendoukilou esseulée devant Nadia Koumba, est surprise par la balle. Le cafouillage qui s’en est suivi n’a rien apporté.
L’entrée de Yaya Tekiyatou apporte du punch au flanc droit de l’attaque togolaise, face à une formation des Panthères qui cherche vaille que vaille à refaire son retard. Elles avaient toutes les raisons d’y croient, puisqu’à la 58ème minute, Jessy Ornella Mezui Obiang reprend victorieuse de la tête, un coup-franc venu de la gauche. Tout est à refaire pour Badate Nathalie et ses coéquipières qui dans la foulées, perdent de la verve.
À la 68ème minute, un fulgurant débordement de Yaya Tekiyatou abouti au centre qui met Manou Bendoukilou en tête-à-tête avec Nadia Koumba. La gardienne gabonaise remporte le duel. La reprise de Amiratou N’djambara n’apporte guère de changement positif.
Tomety Kaï opère un nouveau changement et fait entrer Sama Koudoukalou. Yaya Tekiyatou poussée vers la pointe de l’attaque doit trouver la solution pour faire passer son équipe, devant. Derrière, le Gabon pousse et tente même des lobes, censés surprendre Amouklou Amè. Les Éperviers Dames ne désarment pas, mais le poids des 90 minutes de jeu fait son effet et a failli même être fatal. Un fuyant centre venu de la gauche, passe en revue les buts de Amouklou Amè, arrachant une grosse frayeur au camp togolais. La délivrance arrivera à la dernière seconde de jeu. Lancée sur la dernière tentative, Odette Gnintegma réussit à se défaire de Nadia avant de pousser victorieusement la balle dans les filets. La sélection nationale revient de très loin, dans une partie aux termes de laquelle le Gabon pensait tenir le match nul.
À 2 – 1, le Togo prend une intéressante option sur la qualification pour la CAN 2022.
Arnaud BOCCO
Leave a comment