Les éperviers A’ ont achevé leurs 2 matchs amicaux contre les fennecs ce dimanche 10 avril 2022 avec un nul vierge 0-0, pour le compte du 2ème match. Le sélectionneur de la sélection A’, Jonas Komla a dressé son bilan à l’issue de cette expérience.
Le coach Jonas Komla entame son bilan avec les points positifs à retenir de cette expérience.
« Ces deux matchs nous ont été très bénéfiques, surtout ce soir. Après le premier match, on a essayé de travailler pendant les deux jours. On ne peut pas tout faire, mais on a essayé de travailler sur l’essentiel. Comment travailler un peu le bloc équipe par rapport à l’équipe algérienne, qui tactiquement est bien. Elle met de la vitesse, de l’intensité dans le jeu. Comment on doit coulisser. On a aussi travaillé les balles arrêtées ».
Puis, il poursuit : « On espère qu’avec ce qu’on a appris lors des deux matchs là, on va les mettre à profit pour se qualifier pour le prochain CHAN. Tout n’est pas encore parfait, mais je pense que ces deux matchs seront des match repères pour nous permettre d’avancer, de corriger ce qui n’est pas bon et de parfaire ce qui constitue nos points forts ».
Après la défaite pour le compte du premier match, le sélectionneur a travaillé essentiellement sur le mental de l’équipe, explique-t-il.
« Les premières consignes, c’était sur le plan mental d’abord. Il fallait être mentalement, très fort, il fallait être costaud dans la tête parce qu’après une défaite comme ça, surtout chez nous en Afrique noire, nos joueurs, mentalement, on n’est pas trop fort mentalement. Il fallait donc les remobiliser, leur dire qu’on a un autre match amical à jouer. Ils n’ont qu’à se libérer et sans pression, jouer leur football et surtout se dire qu’ils doivent se faire plaisir. C’est très important, parce que lors du premier match, on a vu qu’ils étaient un peu crispés, il y avait un peu la peur. On a donc beaucoup travaillé sur le plan mental. Ensuite, o a fait certaines corrections sur le placement, le replacement, le replis défensif, ainsi de suite ».
Aussi a-t-il relevé, les failles de son équipes.
« Ce qui manque, c’est sur l’offensif. C’est sur ça, on doit beaucoup travailler. A un moment donné dans le match, on doit se dire qu’on peut marquer, on doit croire en nos capacités. Sinon, ce ne sont pas des attaquants qui manquent, mais à un moment donné, il faut se dire qu’on peut. Je pense aussi que c’est l’un des points faibles sur lesquels on doit travailler. A notre retour, il y a le championnat qui reprend ce weekend. Puisque c’est une équipe nationale locale, je vais encore essayer de regarder parce qu’on est toujours à la recherche de ce buteur qui peut nous délivrer lors des matchs. Je pense que jusqu’au début des éliminatoires, notre équipe sera complète tant défensivement, qu’offensivement ».
Enfin, il a félicité les deux gardiens qui ont, de son point de vue, su saisir la chance qu’on leur a donnée.
« Ce sont deux gardiens qui ont joué. Celui qui a joué l’autre jour et puis, celui-là. Ils font partie de la sélection A, en tant que 2ème et 3ème gardien. Ils étaient avec nous lors du stage en Turquie. On leur a donné chacun sa chance et je pense qu’ils ont saisi la chance. C’est de bonne guerre, ça veut dire que déjà, on a deux bons gardiens sur lesquels on doit compter. Mais, l’essentiel, c’est de continuer à travailler.
Emmanuel TETE
Leave a comment