RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
lundi , 25 novembre 2024
ActualitéÉlim CAN 2023Equipes nationales

Éliminatoires CAN 2023 / J1: Le Togo accroché par Eswatini

Dans un Stade de Kégué rempli de 15.000 âmes, les Éperviers du Togo font une entrée hésitante dans les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les rapaces togolais ont été par deux fois rejoints au score par Eswatini, pour un résultat final de 2 – 2.

Le Togo mène littéralement les débats pendant le premier quart d’heure de jeu. La première intéressante alerte est un coup de tête de Laba Fo Doh, qui n’inquiète pourtant pas vraiment le portier adverse.

À la 20ème minute de jeu, les travées du stade de Kégué s’embrasent. Sur une faute commise sur Laba Kodjo Fo Doh, Placca Fessou Mèmè se rappelle ses années passées à Agaza Football Club. L’exécution de la sentence, plutôt magistrale, finit dans les buts d’Eswatini. Le Togo mène la danse. Trois minutes plus tard, il a fallu être très vigilant dans la défense togolaise, pour éviter l’égalisation, sur des initiatives de Marouf Tchakéi et de Laba Fo Doh. Le Togo aurait pu doubler la mise à la 31ème minute après que Klidje Thibault se soit joué du latéral gauche swati pour ensuite centrer. La balle ne trouve pas preneur. Le Togo continue de mener la danse. Klidje Thibault très remuant cause bien de problèmes à la défense swati, aidé par Laba.

L’attaque adverse viendra une nouvelle fois inquiéter Malcom Barcola dans ses buts, avant la mi-temps.

Du retour de la pause, le Togo continue de jouer les premiers rôles, avec une attaque qui ne trouve pas encore la formule juste pour doubler la mise. Laba Fo Doh tente mais échoue toujours.

Passée l’heure de jeu, la pression change de camp. Eswatini première sur les balles, contraint les Éperviers à replier et à procéder par contre-attaque. Le public sportif dans les travées du stade de Kégué attend impatiemment le deuxième but qui arrive, mais invalidé car Laba Fo Doh se trouvait en position irrégulière. Le Togo se fait même rattraper à la 85ème minute sur une réalisation de Sabelo Ndziniza. Le stade de Kégué tantôt refroidi, reprend feu sur un coup de tête rageur de Laba Fo Doh à la 87ème minute. Les Éperviers reprennent le dessus mais ne conservent pas l’avantage. Ils sont finalement rejoints dans le temps additionnel pour un score final de 2-2.

La partie prend fin avec ce score qui ne contente pas les 15.000 spectateurs qui ont fêté leur retour, au stade de Kégué et qui rentrent avec un moral indécis.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Transfert : Salou Fatima, nouvelle sociétaire de l’Atlético Malabo Femenino

Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L’ex-joueuse de...

Togo / Sports de Boules : Dominique Méméssilé Gnazo de nouveau président de la fédération nationale

La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale...

Togo / Taekwondo : Marie-Reine Maebena-Wenkourama en lice pour Unité FTTKD

Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un...