La très mauvaise prestation faite par l’équipe nationale du Togo, face au Cap-Vert, est mal vécu par le sélectionneur togolais. Paulo Duarte dit ne pas y trouver de justificatif.
Paulo Duarte commence par reconnaître le mérite de l’adversaire :
« Premièrement, je veux commencer par féliciter l’adversaire et en deuxième, je pense qu’il n’y a pas de justificatif au très mauvais match fait collectivement, à l’exception de un ou deux joueurs au maximum. Je n’ai pas compris l’apathie, l’indifférence, la passivité, le défaut de qualité de notre match. Nous avons fait un match complètement à l’opposé des autres matchs que nous avons faits lors de ces derniers mois. Aujourd’hui malheureusement, l’équipe n’était pas là; sans agressivité, sans esprit collectif contre un Cap-Vert qui a tout contrôlé et qui nous a fait courir. C’était une équipe très lente. »
Paulo Duarte essaie vaille que vaille de trouver un justificatif :
« Je peux peut-être trouver comme justificatif, la grande frustration d’avoir perdu deux précieux points lors du premier match. Mais après, on a quand-même gardé un bon moral et on a parlé aux joueurs. On s’est ensuite entraînés avec une qualité de jeu intéressante. Franchement, c’est pas mon équipe qui est là, c’est pas mon groupe. C’est 90 pour cent de l’équipe qui n’a pas bien joué. Il faut trouver l’explication. »
Le technicien portugais dit toute sa frustration :
« Moi particulièrement, je suis triste et frustré. C’était probablement le plus mauvais match de ma carrière. »
Au-delà de tout, Paulo Duarte croit toujours à une qualification des Éperviers du Togo :
« On a juste un point et il en manque douze à disputer face au Burkina Faso très fort, mais nous avons également notre équipe qui nous a déçus aujourd’hui. Tout est au vert Il faut qu’on fasse le maximum pour être en Côte d’Ivoire, mais c’est difficile. Il faut travailler le mental de l’équipe .»
Arnaud BOCCO
Leave a comment