Le Nigéria joue la Zambie pour la 3ème place de la CAN féminine Maroc 2022, ce vendredi 22 juillet 2022. Une affiche qui était loin de ce qu’on pouvait envisager au début du tournoi. Cependant, au terme de leur parcours au sein du tournoi, les deux équipes se retrouvent à disputer la médaille de bronze, un titre à défaut surtout pour le Nigéria tombé face au pays hôte.
Les débuts de compétition des deux adversaires du jour ont été contrastés avec des scénarios plutôt surprenants. Alors que les Super falcons s’inclinaient, contre toute attente, 0 but contre 2 face à l’Afrique du Sud, les Cooper queens réussissaient à tenir en échec le géant Cameroun, 0-0.
A l’issue de ce début de compétition particulier, le deux équipes se remettent dans le sens de la course au titre, avec une victoire chacune lors de la deuxième sortie en phase poule ; 2-0 pour le Nigéria face au Botswana et 1-0 pour la Zambie face à la Tunisie. Enfin, elles corrigent leur 3ème adversaire du tournoi, respectivement 4-0 (Nigéria vs Burundi) et 4-1 (Zambie – Togo).
Pour le compte de la phase à éliminatoire directe, le Nigéria et la Zambie semblaient avoir réussi le plus dur en quarts face à des adversaires bien coriaces qui leur ont surtout posé beaucoup de problèmes. Le Cameroun pour le Nigéria, le Sénégal pour la Zambie sont tombés respectivement sur le score 1-0 et aux tirs aux buts, 4-3, 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
Cependant, en demi-finale, Super falcons et Cooper queens tombent respectivement face au Maroc et à l’Afrique du Sud, après s’être vraiment battues pour franchir cette étape. Des cartons rouges ou un penalty fatal, ce qu’il fallait franchir s’est visiblement révélé un peu plus grand que d’habitude pour les deux, finalement protagonistes de la petite finale de la CAN féminine Maroc 2022.
Le Nigéria et la Zambie seront aux prises ce vendredi à 20 heures GMT.
Emmanuel TETE
Leave a comment