Les Kondonas de la Kozah ont assuré le show en marquant les trois buts du Togo, face à la Côte d’Ivoire, lors du match amical préparatif du CHAN 2023.
Présents en nombre remarquable dans l’écurie alignée par Jonas Kokou Komla, les joueurs de l’ASKO de Kara ont profité pour se mettre en confiance, accessoirement dans le cadre de leurs préparatifs pour la Ligue Africaine des Champions. Les Kondonas étaient officiellement six au total, mais sept en effet, à être titularisés et ils ont bien laissé leurs empreintes sur cette rencontre qui a permis au public sportif de reconsidérer son affection, pour la sélection nationale du Togo.
Il a fallu d’abord compter sur Ouro-Nimini Nazife pour ouvrir le bal sur un centre de Tchatakora Sémiou, sociétaire de l’ ASCK. Puis quelques minutes plus tard, c’est Ouattara Moutalabou qui reprend victorieusement le centre de Bilali Akoro, de l’As OTR, entre-temps entré en jeu, pour porter le score à 2 – 0.
La troisième réalisation, œuvre d’artiste signé de Dové Womé, capitaine du soir, présenté comme joueur de Gomido de Kpalimé, mais en fait, déjà passé dans les rangs de l’ASKO de Kara, depuis quelques semaines déjà. Pour obtenir ce coup-franc, il a encore fallu compter sur l’habileté d’un autre joueur de l’ASKO de Kara, sorti du banc de touche, Abbuy Thierry notamment, pour provoquer cette faute.
Loin d’être un succès à mettre singulièrement à l’actif des Kondonas, cette victoire est un mérite national qui doit conforter le Togo dans sa campagne vers les éliminatoires du CHAN. Quant à l’ASKO de Kara, elle doit profiter pour consolider l’efficacité de son attaque, en route vers le rendez-vous continental.
La sélection nationale dans son ensemble redonne rendez-vous aux supporters togolais pour le match. retour qui a lieu le dimanche 31 juillet 2022, toujours au Stade de Kégué.
Arnaud BOCCO
Leave a comment