Le Togo n’a pas fait dans la dentelle face au Djibouti ce vendredi 22 septembre 2023. Les Éperviers dames se sont en effet largement imposé face à leur adversaire du jour, 7-0, score final.
La confrontation Djibouti – Togo n’a connu aucun round d’observation. Les Éperviers dames qui ont engagé le match mettent le pied sur la balle dès l’entame et multiplient les incursions sur le flanc gauche avec Amiratou N’Djambara. Dans cette dynamique, le Togo obtient un coup franc à la lisière de la surface de réparation. La capitaine du jour, Woedikou Mafille, sur une frappe limpide envoie la balle au fond des filets djiboutiens, 1-0.
Dans la foulée, les Éperviers dames maintiennent la pression et corsent l’addition à la 26ème grâce à une belle phase de jeu conclue par Amiratou N’Djambara sur un service d’Alice Gbati. Le break fait, Woedikou Mafille et ses coéquipières continuent d’attaquer alors les Djiboutiennes peinent à trouver à trouver la formule pour riposter face à la déferlante togolaise qui visiblement n’est pas encore à son terme.
A la 33ème minute, Odette Gnintegma, sur un magnifique enchaînement, porte le score à 3-0 pour le Togo. Le score reste ainsi jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, le Togo remet les couverts avec la même intensité que celle de la première partie et est récompensé dès la 47ème minute par le 4ème but. Woedikou Mafille, l’auteure du but s’offre un doublé sur une mauvaise appréciation de la gardienne djiboutienne. Entrée en jeu peu avant le dernier quart d’heure, Tatiana Kayaba porte le score à 5-0 à la 76ème minute. Trois minutes après, Woedikou Mafille signe son triplé pour le 6-0. A la 90ème minute, elle inscrit la 7ème et dernier but du match.
Grâce à cette large victoire, le Togo prend une sérieuse option sur le prochain tour des éliminatoires de la CAN en attendant la phase retour le mardi 26 septembre 2023.
Emmanuel TETE
Leave a comment