La deuxième journée des phases de poule de la CAN 2023 s’ouvre ce jeudi 18 janvier 2024 avec deux gros chocs dans les poules A et B. Le programme complet de la journée
Après l’entrée en matière, la Guinée Bissau et la Guinée équatoriale croisent les crampons pour la deuxième journée. Un duel des deux équipes moyennement fortes sur le papier du groupe qui vont chacun tenter de s’imposer pour mieux se positionner. Si le Nzalang nacional est un peu plus favori dans ce match, il ne faut pas exclure la possibilité pour la Guinée Bissau de se réveiller. Cette dernière dos au mur après la première journée, prendra la porte si elle concède une défaite ce jeudi. La rencontre démarre à 14 heures GMT au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
À 17 heures, on suivra le premier choc de la journée entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Des retrouvailles entre Éléphants et Super eagles depuis les quarts de finale de la CAN 2013. Battue il y a 10 ans, la Côte d’Ivoire sera en mission pour prendre sa revanche devant son public. Le Nigéria quant à lui, obligé de se remettre correctement dans le sens de la course après des débuts titubants, est aussi attendu dans ce match qui s’annonce palpitant. Victor Osimhen à l’épreuve des Eléphants, ce sera également au stade d’Ebimpé.
Plus tard à 20 heures GMT, d’autres retrouvailles sont aussi au menu. Pharaons et Black stars seront aux prises pour la première fois en Coupe d’Afrique des nations, depuis la finale perdue par le Ghana face à l’Égypte. Le duel de ce jeudi, lui, a une saveur assez similaire puisqu’elle peut, en cas de victoire des Pharaons, sonner le glas de la CAN 2023 pour le Ghana.
André Ayew et ses coéquipiers mal embarqués dans la CAN ont donc obligation de résultat s’ils veulent poursuivre la CAN en Côte d’Ivoire. Mo Salah non moins concerné après le nul arraché in-extremis face au Mozambique, sera lui aussi en mission pour redresser la pente de son équipe. L’Égypte part avec un léger avantage dans ce match, mais le wait-and-see demeure dans ce match où le spectacle sera certainement au rendez-vous.
Emmanuel TETE
Leave a comment