Les difficultés liées à la billetterie de la Can 2023, constatées à l’entame de la compétition, suscitent diverses réactions et analyses. Selon le spécialiste en cybersécurité au nom d’utilisateur de Saxx (twitter), la billetterie est effectivement en proie à des cyberattaques.
Pour la 34ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, la CAF a décidé d’opter pour une billetterie digitalisée. Un choix ambitieux, mais qui s’est révélé préjudiciable en raison des difficultés d’accès aux tickets constatées dès les premiers matchs du tournoi. Le spécialiste en cybersécurité au nom d’utilisateur de Saxx, sur son compte X (twitter) parle des cyberattaques qui seraient à la base du problème.
En effet, explique-t-il, des failles sur la plateforme d’acquisition de ticket sont exploitées par pirates informatiques. Il est en effet possible d’acquérir des billets d’une valeur de 10 000FCFA ou plus pour la modique somme de 10FCFA. Une faille certainement découverte et exploitée à fond à des individus malintentionnés qui s’offrent de grands nombre de billets, créant ainsi une pénurie en vue de tripler ou même quadrupler le prix.
Cette situation révèle la nécessité de prendre au sérieux la cybersécurité surtout dans des évènements comme ma Coupe d’Afrique des nations où la digitalisation commence à s’étendre à plusieurs maillons de la chaîne de l’organisation.
Emmanuel TETE
Leave a comment