Le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre heureux de la première victoire de son équipe dans la CAN 2023, s’est exprimé au terme du match face à la Guinée.
Sébastien Desabre parle d’abord des problèmes posés à son équipe par l’adversaire du jour.
« On avait fait des matchs nuls et on gagne ce match avec deux buts d’écart. La Guinée nous a quand même posé quelques problèmes au départ avec Kéita et après on a rectifié ».
Le technicien français s’est ensuite réjoui du scénario de la rencontre qui s’est décidé sur des coups de pied arrêtés.
« Le match s’est pratiquement joué sur des coups de pied arrêtés parce que tous les buts sont sur coup de pied arrêtés. On a des bons tireurs, on les travaille. On était un peu déçu parce qu’avec les tireurs et l’engagement qu’on met on était pas récompensé. Là, on y est, tant mieux. C’est une bonne chose, c’est une étape supplémentaire ».
Il félicite un fois de plus ses joueurs pour leur engagement.
« Je peux redire la même chose que contre l’Égypte. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Lorsque vous êtes mené 1-0 dans un quart de finale et vous revenez à 3-1, ça veut dire que vous avez certaine certitude dans le jeu ».
Sur les difficultés de ses attaquants à marquer avant le match de la Guinée, Sébastien Desabre rassure :
« Je connais mes joueurs et les capacités qu’ils ont. Quand vous avez les attaquants qu’on a, que ce soit Cédric qui a empilé les buts dans sa carrière, Simon qui est meilleur buteur du Portugal et que vous avez Mayélé Fiston qui fait des différences quand il rentre, c’était juste une question de réussite à un moment donné. Il ne fallait pas perdre la confiance. On est extrêmement content parce qu’on a fait des nuls et on a eu la victoire au bon moment ».
Emmanuel TETE
Leave a comment