RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
ActualitéFoot au Togo

Togo / Arbitrage: Les arbitres élites et jeunes talents à l’école des cours MA

Une nouvelle semaine de cours MA est initiée par la Fédération Togolaise de Football à l’endroit des arbitres de football du Togo. Entre le 03 et le 14 août 2024, arbitres élites et jeunes talents seront sur divers contenus, avec le concours d’un instructeur FIFA.

L’ouverture du premier de cours MA a été précédée par l’allocution de Mana Dzodope, présidente de la commission des arbitres du Togo qui a invité les arbitres élites qui débutent la semaine de formation, à faire preuve d’attention:

« Ces cinq jours de cours vont vous servir à échanger entre vous. Je vous invite donc à être attentifs et c’est ce qui vous servira au cours de la saison sportive. » a-t-elle déclaré.

L’instructeur expert FIFA Jérôme Efong Nzolo convié à cette formation a tenu à placer les candidats dans l’état d’esprit qui convient:

« C’est avec un réel plaisir que je reviens au Togo pour un cours MA. C’est un grand plaisir, mais c’est une charge également. Je suis ici pour vous, mais à un moment, je serai dur avec vous. Dès que vous traversez les frontières, vous serez des ambassadeurs du Togo, donc il faut qu’après mon passage, vous soyez outillés pour fournir les meilleures prestations possibles. On attend de vous beaucoup d’assiduité et moi je serai très sévère avec vous. Soyez donc durs envers vous-mêmes; c’est important. » a-t-il martelé devant l’assistance des arbitres élites, qui savent désormais à quoi s’attendre.

Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la faîtière du football togolais est également allé dans le même sens:

« Comme vous le savez déjà, les cours MA sont spécialement élaborés par la FIFA pour accompagner les fédérations dans le développement de l’arbitrage. Ils couvrent divers aspects tels que les concepts de l’arbitrage, la philosophie de l’arbitrage moderne sur le plan physique et technique, et l’uniformisation des lois du jeu. Les sessions incluent des formations théoriques et pratiques, permettant aux arbitres de se former dans des conditions proches de la réalité des matchs. L’intégrité est la pierre angulaire de toute compétition sportive. Elle assure que chaque match est joué de manière équitable, honnête et transparente. En signant la déclaration d’intégrité, vous vous engagez à maintenir les plus hauts standards de conduite et à protéger l’essence même du football. C’est grâce à votre engagement que nous pouvons offrir des compétitions justes et respectées, où le mérite sportif prime. »

Le contenu des cours MA qui seront dispensés est composé de:

  • Présentation du Football modern
  • Clarifications des modifications des lois du jeu 2024-2025
  • Fautes tactiques
  • Hors-jeu
  • Fautes de mains
  • Incidents dans la surface de réparation
  • VAR Basic
  • test vidéos lois 11 et 12
    Les cours MA seront dispensés aux arbitres élites du 03 au 07 août puis aux arbitres jeunes talents, du 10 au 14 août 2024.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...