RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
samedi , 23 novembre 2024
ActualitéInterviewJO PARIS 2024

JO Paris 2024 – Que sont-ils devenus ? Rosa Rakotozafy (MAD), de la piste d’athlétisme à la présidente du CIGEPS 

On l’a découverte sur la scène sportive au début des années 2000 grâce à ses titres de championne d’Afrique et sa participation aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Sydney. Elle a été nommée directrice du sport fédéral au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar en 2014 et directrice générale des sports en 2019. En 2020, la « Gazelle » est élue présidente le Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS) auprès de l’UNESCO.

Rosa Rakotozafy est un nom indissociable du monde du sport malgache et africain. Après les Jeux de la Francophonie en 1997 à Madagascar, elle a intégré le centre international d’athlétisme de Dakar. Multiple championne de Madagascar, « Gazelle » a été sacrée championne d’Afrique du 100 m haies en 2002 et 2004. Ces sacres continentaux avec des minimas à la clé ont permis à Rosa de participer aux Jeux olympiques de Sydney 2000 et d’Athènes 2004.

En raison de son franc-parler, elle a été choisie par ses coéquipiers à plusieurs reprises comme porte-parole des sportifs malgaches lors des compétitions internationales. Après sa carrière d’athlète, elle est restée dans le monde du sport. Elle intègre le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2012 en tant que membre du cabinet. En 2014, elle devient directrice du sport fédéral et en 2019, la sportive est propulsée à la tête de la Direction générale des Sports.

 « Je n’ai pas fait que du sport, explique-t-elle. Je me suis instruite à travers plusieurs stages et formations diverses avec des diplômes reconnus à l’international, notamment en administration du sport et en diplomatie et stratégie. Le Comité International Olympique, la plus grande instance du sport m’a également décerné un diplôme « Femme et Sport » du mérite. Tout ceci est nécessaire dans la gestion d’une direction qui a plus de 40 fédérations » argumente-t-elle encore.

Promotion de la cause féminine

En 2019, Madagascar a accueilli la première conférence régionale des ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique, du Plan d’Action de Kazan (PAK). Elle a réuni 18 ministres du continent et 38 représentants des pays africains ainsi que 80 experts nationaux et internationaux. Lors de cette réunion, le président malgache, Andry Rajoelina a été élu champion d’Afrique sur la mise en œuvre en Afrique du plan d’Action de Kazan sur une éducation physique de qualité par l’Union Africaine et l’UNESCO. Madagascar a été sollicité pour présider le Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS). La candidature de Rosa Rakotozafy a été présentée par le clan malgache. L’ancienne championne d’Afrique a été élue à la présidence de l’organisme par consensus des membres en 2020 pour un mandat de deux ans. La détentrice du record de Madagascar du 100m haies est la première femme et olympienne à diriger ce comité depuis sa création en 1978. La porte drapeau de Madagascar aux JO d’Athènes qui milite pour la cause féminine voit un de ses « rêves » exhaussé

Tanjona DEVAUX HARIJAONA

MIDI Madagasikara

Madagascar

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Togo / Taekwondo : Marie-Reine Maebena-Wenkourama en lice pour Unité FTTKD

Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un...

LDC CAF Dames : La Togolaise Vicentia Amédomé en directrice de la grande finale

La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée...

Transfert : Kévin Denkey file en MLS

L’attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges,...