RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
ActualitéJO PARIS 2024

JO PARIS 2024- Basket-ball féminin : Pour les D’Tigress du Nigeria, rien n’est impossible

Le Nigeria est devenu la première équipe africaine, tous sexes confondus, à se qualifier pour les quarts du tournoi. Ezinne Kalu et sa bande sont venues à bout du Canada (79-70) pour accomplir ce résultat historique.

Sensationnelle première pour l’Afrique ! Les D’Tigress du Nigeria ont fait bouger les lignes dimanche en arrachant leur qualification pour les quarts de finale du tournoi. Avant elles, jamais une sélection africaine n’avait brisé le plafond de verre des quarts.

Depuis la création du tournoi olympique en 1936 pour les hommes et en 1976 pour les femmes, aucun représentant du continent ne s’était jamais qualifié pour les quarts. Et cette belle performance porte la marque de la coach nigériane Rena Wakama (32 ans).

C’est elle, déjà, qui a conduit le Nigeria jusqu’au sacre final au dernier Afro Basket au Rwanda en 2023. Première femme au passage sur le banc nigérian à réussir pareil résultat, les sacres précédents l’ayant été sous la direction d’un homme.

Depuis les sacres continentaux de 2019, 2021 et 2023, Ebo Lauren et ses coéquipières s’étaient mises en tête de réaliser un gros coup. Mais avant d’y arriver, les D’Tigress ont traversé un calvaire.

En 2022, le Nigeria, pourtant qualifiée pour la Coupe du monde, notamment grâce à une victoire contre les Bleues de France, est exclu par la Fédération Internationale (FIBA).

Raisons invoquées : la disparition de primes et surtout, l’ingérence gouvernementale au sein de la Fédération de basketball. Des interférences qui violent les règlements de la FIBA, laquelle exige une indépendance des Fédérations sportives nationales vis-à-vis de leurs gouvernements.

Aujourd’hui, cette page est tournée. L’équipe conduite par Ezinne Kalu multiplie les exploits aussi bien sur le plan continental qu’à l’international grâce au leadership de sa coach, elle-même ancienne joueuse de la sélection avant de forger ses armes aux Etats-Unis (coach adjointe au Manhattan College).

Le groupe présent en France est composé en grande majorité de joueuses présentes en Europe, aussi bien dans la ligue française (Chartres, Bourges) qu’en Espagne (Celta Vigo), au Portugal (Esgueira), en Turquie (Belediyespor), en Italie (Rome) et en Russie (Kursk). Seule Nicole Enabosi évolue aux Etats-Unis, chez les Kentucky Wildcats.

Mercredi 7 août 2024, ce Nigeria va justement en découdre avec un gros morceau international : les Etats-Unis, les grandes favorites. Attention, avec ces D’Tigress, rien n’est impossible, elles l’ont déjà prouvé…

Photo : JO Paris 2024

Romance Vinakpon

Footeuses Plus – Bénin

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...