Démarrée il y a plusieurs semaines, la Coupe du Togo a rendu son verdict final en basketball avec les finales disputées au stade municipal de Lomé, le samedi 31 août 2024. Swallows chez les dames a battu l’Etoile Filante, avant de perdre face à Dyto, dans la catégorie des hommes.
Devant une bien frêle formation de l’Etoile Filante de Lomé qui est en reconstruction, Swallows a déroulé sans grandes difficultés, dans la première finale. Le match qui a accouché d’un score outrageux de 93 – 43, de quoi réjouir Andréa Komlan, joueuse de Swallows. Elle révèle ce qui leur a permis de s’imposer:
« Notre défense a joué en notre faveur; on a dû l’assurer et on a su vite reprendre les rebonds. Cela facilitait les contre-attaques face à des adversaires qui avaient également donné ce dont elles étaient capables. On y a trouvé une faille et on l’a exploitée. »
Quelques instants plus tard, la finale chez les hommes a mis en opposition l’expérience du Dynamic Togolais et la fougue de jeune de la formation de Swallows. À l’issue des quarts-temps, Dyto gagne sur score de 53 – 42, ce qui réjouit Sylvain d’Almeida joueur du club de l’armée et sacrée une nouvelle fois meilleur marqueur. Il avait déjà reçu la même distinction l’année dernière :
« Je suis vraiment content de cette coupe, parce qu’on a dû nous préparer depuis l’année dernière, mais cela n’a pas marché et cette année, nous l’avons eue. Je suis content pour notre équipe » lâche-t-il. Puis il poursuit et se prononce à propos de l’adversaire:
« C’est vrai que nous avons joué face à nos petits frères, mais en matière de sport, il n’existe pas de petits ou grands. Ils auraient gagné, qu’on dirait qu’ils ont battu leurs grands frères ! On a donc exploité notre expérience parce qu’il y a beaucoup de jeunes chez eux. On a dû exploiter notre expérience. »
Puis il conclut, lui qui a personnellement distingué MVP:
« L’année passée, j’étais meilleur marqueur du Togo et cette année, j’ai encore confirmé avec un MVP; j’ai travaillé pour cela depuis l’année dernière et avec la détermination, je l’ai eu, Dieu merci ! »
Robert Ajavon le Secrétaire Général de la Fédération Nationale de Basketball donne ses impressions, à l’issue des finales :
« C’est un sentiment de satisfaction parce que nous sommes aujourd’hui à la fin de la phase finale. La phase préliminaire a permis que les ligues mettent en compétition toutes nos équipes dans la catégorie senior. Ce soir nous avons vu la meilleure équipe du Togo, sur les huit qui sont arrivées en phase finale. Ce sont pourtant au moins 35 équipes en tout qui ont été mises en compétition depuis les phases préliminaires. À la vue des deux finales, Swallows chez les dames a eu la mainmise sur l’Etoile Filante, jusqu’au bout, ce qui démontre la qualité de la formation, dans ce club. L’Etoile Filante est en reconstruction, mais le niveau commence globalement à s’élever, avec plus de jeunes athlètes chez les dames et nous sentons que la relève est déjà assurée.. Chez les hommes, c’était un match rudement mené. C’est dans le dernier quart temps que Swallows a lâché face à une équipe de Dyto composée de joueurs très expérimentés. Nous avons donc deux générations de basketteurs, la transition est en train de se faire et c’est rassurant pour notre basketball. »
En termes de distinctions, la Fédération Nationale de Basketball a distribué des prix de gratitude à ses personnes ressources et des attestations de reconnaissance aux partenaires.
Les prix individuels sont allés aux meilleurs marqueurs dans les deux catégories, ainsi que les MVP. Les Cinq majeurs ont également été distingués de part et d’autre. Les arbitres ont également été primés.
Arnaud BOCCO
Crédit photo : Amen SOSSOU
Leave a comment