Emmanuel Adebayor aborde ses perspectives alors qu’il est en train de tourner la page de sa carrière de footballeur. Sans trop vouloir se livrer sur la nouvelle casquette qu’il envisage porter, il insiste sur le fait qu’elle ne sera pas dans le monde du football.
D’entrée, Adebayor veut entretenir le suspense quant à ce que qu’il compte devenir.
« J’ai commencé ma carrière, je ne l’ai pas annoncé. Heureusement que j’annonce la fin donc ce que je veux devenir, je ne vais pas le dire non plus ».
Il précise tout de même que son passé de footballeur ne va pas influencer son choix, surtout qu’il compte totalement tourner la page du football dans la nouvelle vie qu’il entame.
« Ce n’est pas parce que je suis footballeur que je dois me focaliser que sur le football. Le football m’a tout donné, mais ce n’est pas une obligation (…) aujourd’hui, c’est à moi de voir dans quel domaine je pourrai accompagner le pays. J’ai plusieurs fois dit que je n’ai pas envie de devenir entraîneur. Je n’ai pas envie non plus d’être dans le football. Aujourd’hui, je me suis orienté vers quelque chose d’autre donc c’est à vous de me soutenir, d’être avec moi parce qu’à la fin de la journée, soit vous êtes avec moi ou non, moi je ne fais qu’avancer ».
Pour Emmanuel Adebayor, le fait n’est pas d’attendre de lui qu’il se consacre au football, mais de travailler à ce que d’autres carrières comme la sienne puisse voir le jour.
« Si j’ai eu la chance de jouer au Real de Madrid, j’ai commencé ma carrière avant d’aller au FC Metz à Nyékonakpoé. C’est un centre de formation et le terrain est là-bas jusqu’à présent et ce n’est toujours pas gazonné. Je suis sorti quand même de là-bas. Si je l’ai fait, pourquoi pas les autres ? Je ne suis pas un extraterrestre, je suis un homme comme vous. Comment faire pour encourager la jeunesse, c’est ce qui devrait être notre but. Pas (le fait de dire, ndlr) pourquoi tu ne fais pas ça (…) On n’oblige pas quelqu’un à faire ce qu’il n’a surtout pas envie de faire. Encouragez moi plutôt dans ce que je suis en train de faire parce que j’ai des partenaires comme le PNUD, l’AFD et on accompagne la jeunesse. Que ce soit dans le football, dans la culture, dans l’agriculture, c’est à vous aussi de faire. Si moi je fais dans l’agriculture, quelqu’un d’autres dans le football… à la fin de la journée, c’est le Togo qui avance et on est tous en train d’accompagner la jeunesse ».
Emmanuel TETE
Leave a comment