La Fédération Togolaise de Volleyball a initié le projet <« CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI ». Il s’agit en effet de lancer la pratique de la discipline dès les bancs d’école, afin d’intéresser davantage d’élèves, au volley-ball.
Dans le cadre du projet « CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI » initié par la Fédération Togolaise de la discipline, un premier regroupement des équipes de dix établissements scolaires est au programme. La faîtière nationale et l’Association du Lycée Français du Togo, ensemble avec le soutien de l’Ambassade de France, des Ministères des Sports et Loisirs, ainsi que des Enseignements Primaire et Secondaire, se mettent en harmonie pour porter le premier regroupement des équipes de dix établissements scolaires sélectionnés dans le cadre du projet susmentionné.
Le rendez-vous est pris pour les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, au siège de la FTVB à Lomé et verra la participation des délégations des établissements suivants :
- CEG Tokoin Nord
- CEG Bè Plage
- Lycée d’Adidomé 2
- Lycée Agoè Nyivé Centre
- Lycée Nyivémé Kpalimé
- CEG Nyékonakpoè Atakpamé
- Lycée Moderne Sokodé
- Lycée Kara 1
CEG Nassablé Dapaong
Lycée français de Lomé
Chaque délégation sera composée de 5 filles et 5 garçons pour la catégorie des moins de 15 ans (U15), ainsi que de 6 filles et 6 garçons pour la catégorie des moins de 18 ans (U18), accompagnés de 2 encadrants, représentant un total de 24 personnes par délégation. Les équipes de l’intérieur du Togo sont également concernées et arriveront à Lomé dès le mercredi 2 octobre 2024.
Dans le cadre de ce projet, une convention a été signée entre la Fédération Togolaise de Volleyball, les ligues de volleyball et les établissements scolaires participants afin de permettre aux clubs affiliés aux ligues, de soutenir les écoles en encadrant les élèves. Ainsi, les entraîneurs des clubs travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de sport lors des séances d’entraînement. De plus, les clubs peuvent emprunter du matériel pour former les jeunes élèves.
Pendant le projet « CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI » il sera également question de regroupements, de festivals scolaires, ainsi que de formations à l’organisation de compétitions et à l’arbitrage.
Depuis le lancement officiel du projet, le 24 février 2024, du matériel a été distribué à tous les établissements scolaires participants. Ce matériel comprend :
- 12 ballons Molten
- 06 ballons Molten Compétition 4000
- 10 ballons Molten Compétition 4500
- 10 ballons Casal
- 2 filets
- 2 sacs
Le projet « CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI » ambitieux dans son essence, vise à renforcer la pratique du volleyball au niveau scolaire, en jetant les bases solides pour le développement à long terme du volleyball au Togo.
Arnaud BOCCO
Crédit photo : FTVB Communication
Leave a comment