Quelques 20 cas positifs ont été enregistrés sur un millier de tests COVID-19 effectués durant le championnat de football de première division du Togo. Ce bilan positif est le fruit de l’engagement de tous les acteurs, joueurs, dirigeants officiels et surtout des responsables de la Fédération Togolaise de Football , selon le docteur Damien Kouvahey, membre de la commission médicale de la FTF.
« Nous avons eu une vingtaine de cas positifs que nous avons gérés favorablement.
Les équipes se sont très bien comportées, en matière de respect des mesures barrières, que ce soit la distanciation sociale, le port des masques ou même de la gestion de la COVID au niveau des équipes », a-t-il expliqué.
Les tests COVID-19 font partie des obligations imposées par les autorités sanitaires du Togo pour la tenue du championnat. Une quarantaine de joueurs, membres de staff et dirigeants de club étaient soumis à ce test effectué avant les matches par les équipes de l’Institut National d’Hygiène ( INH).
La FTF a installé dans tous les stades un dispositif de lavage des mains. Des gels hydroalcooliques étaient également à disposition et le port de masque était systématique dans les environs et à l’intérieur des stades.
Sur un autre plan, Des joueurs ont été blessés durant les matches et tous les cas ont été pris en charge.
« Nous avons eu une dizaine de blessés au cours du championnat avec deux cas graves » a déploré le docteur Kouvahey.
« Au finish, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de ce bilan. Nous ne pouvons pas dire que ce championnat a favorisé d’une manière ou d’une autre l’expansion de la COVID, au contraire, nous pensons qu’avec l’aide du ministère et de la fédération, nous avons très bien géré sur le plan sanitaire, ce championnat », s’est réjoui le docteur Damien Kouvahey
Leave a comment