Le joueur togolais Yao Zico Sekle a émis des pieux vœux à l’orée de la nouvelle saison de football qui démarre le 6 novembre 2022. Dans une vidéo, il parle de conditions de travail, mais aussi de réalisation de soi, pour les footballeurs.
L’on a gardé à l’esprit les quelques affiches qu’il faisait et aux côtés desquelles il posait fièrement à différents endroits, pour solliciter la reprise des championnats au Togo,m. C’était au lendemain de la crise sanitaire du covid-19. Footballeur quelque peu controversé, parfois incompris, un brin impulsif, Yao Zico Sekle monte de nouveau au créneau pour donner son avis, mieux, émettre quelques souhaits à la veille du début de la saison 2022 – 2023, la D1 LONATO, notamment.
Par une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, l’ancien joueur d’Agaza Football Club de Lomé, de Anges Notsè, mais également du Stade Mandji de Port-Gentil au Gabon entre autres, se fait le porte-parole de ses congénères footballeurs et dit ce qu’ils voudraient que le football soit, à compter de ce nouvel exercice.
« Tout ce que l’on souhaite, est que tous les footballeurs de ce pays puissent travailler, exercer leur fonction dans les meilleures conditions et qu’ils puissent vivre de leur métier… » a-t-il dit.
Ce veut plutôt pieux tombe si bien et épouse la vision de l’un des président de club togolais, Meyebine-Esso Gnassingbé notamment. Le président de l’ASKO de Kara, lors d’un cocktail de presse organisé il y a quelques jours, disait ceci aux journalistes avec qui il a eu une chaleureuse séance de discussions et qui ont poussé la curiosité d’en savoir à propos de la grille salariale des joueurs du club champion du Togo:
« … en mettant les joueurs de l’ASKO de Kara dans de telles conditions, nous nous disons que derrière, ce sont des familles également qui en bénéficient et c’est le chômage que nous contribuons à faire baisser… »
Les vœux de Yao Zico Sekle ne peuvent donc pas mieux tomber, et la professionnalisation du football togolais étant visiblement dans les aspirations des décideurs, l’on espère que les souhaits connaîtront réalisation, de part et d’autre.
Arnaud BOCCO
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
This website uses cookies.