RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
lundi , 17 juin 2024
Tomety Kaï
ActualitéEquipes nationalesFlashFootball féminin

Eliminatoires CAN 2024 (F) Togo – Djibouti / Tomety Kaï : « C’est le moment d’être en place »

La sélectionneuse des Éperviers dames Tomety Kaï a livré ses impressions sur la double confrontation entre le Togo et Djibouti à l’issue de la victoire éclatante de ses joueuses 6-0 pour le compte de la phase retour des éliminatoires de la CAN féminine 2024. Elle s’est également projeté sur le prochain adversaire qui est la Tanzanie.

Tomety Kaï a démarré son propos sur fond de gratitude. « Je voudrais d’abord dire un grand merci aux autorités togolaises pour l’effort consenti pour les deux matchs. J’aimerais également remercier les hommes de médias pour le travail accompli et le public qui est sorti nombreux pour nous soutenir et nous pousser à la qualification pour le deuxième tour« , a déclaré la sélectionneuse.

Elle poursuit dressant son analyse des deux matchs. « Les deux matchs, oui, nous avons gagné par 13 buts à 0. Au premier match, nous avons démarré timidement et j’avais dit ici que je n’étais pas d’accord avec le contenu du jeu produit par les filles. On a corrigé certaines phases de jeu et certaines situations tactiques à l’entraînement, ce qui s’est amélioré aujourd’hui dans le contenu, dans la production. Mais, nous avons péché grandement dans la finition, on a raté plus de 10 buts et c’est le travail qui reste à faire. »

Ensuite, aborde-t-elle le prochain adversaire, la Tanzanie qui a éliminé la Côte d’Ivoire.

« La Tanzanie, c’est un pays qu’on connaît moins, mais aujourd’hui, avec l’aide de l’internet, tout est accessible. On a commencé à regarder certains matchs de Cecafa de la Tanzanie et les matchs UFOA de la Côte d’Ivoire. On sait déjà que ce sont des pays athlétiques et qui ont de l’endurance et des capacités physiques hors normes. J’ai regardé un tout petit peu le match aller avec la Côte d’Ivoire, j’ai vu ce qu’elles ont fait. Je pense que c’est le moment d’être en place, composer le jeu, la stratégie pour les contourner« .

Elle renchérit : « Tanzanie, c’est un pays que j’attendais moins, mais je ne suis pas surprise par leur qualification. Vu le match aller, je sais qu’elles ont de la matière, mais le Togo a aussi beaucoup d’expérience pour pouvoir damer le pion à la Tanzanie. »

La sélectionneuse Tomety Kaï s’est aussi engagé à préparer son équipe sur tous les aspects pour battre la Tanzanie. Dans ce sens, un match amical est en vue.

« Le travail va continuer. Sur les situations standards, je pense que tout dépend des contextes. On peut ne pas concéder ces situations-là. Tout dépendra du jeu. Je pense qu’il y a une journée FIFA en octobre. C’est l’occasion de faire un match amical avec un pays proche de la Tanzanie ou avec un pays qui a le même jeu que la Tanzanie pour se préparer pour le mois de novembre« .

Enfin, elle évoque certaines choses à corriger chez les joueuses sur les ailes. « Sur le côté, je dirai que les filles ont encore des déchets sur la tactique individuelle. Nous avons bien noté ces défaillances au niveau des filles et nous allons mettre l’accent sur ça dans nos séances d’entraînement pour leur permettre de faire le bon choix quand ils ont l’occasion de marquer ou de centrer« .

Emmanuel TETE

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

D1 Lonato (J26) / Abalo Dosseh : « Une victoire méritée certes, mais… »

Les Show boys ont renoué avec la victoire ce dimanche 16 juin...

Togo / Mey Gnassingbé : « …Ce serait manquer de respect à l’équipe d’Espoir … »

Présent au Stade Docteur Kaolo de Tsévié lors de la 26ème journée...

Togo / D1 Lonato : Le récapitulatif de la 26ème journée

Les Flèches pimentées ont réalisé le hold-up parfait ce dimanche 16 juin...

Togo D2: Le CDF Haknour officiellement sacré champion

Le CDF a officiellement soulevé son trophée de champion de la saison...