Après le triomphe face au CD Mongomo au premier tour, l’ASKO devra tomber Djoliba AC pour s’offrir sa première qualification en phases de poule de la ligue des champions de la CAF. Seulement, l’épreuve semble cette fois, un peu plus corsée, le challenger étant un habitué qui s’est déjà bien illustré sur le continent.
Face aux Kondona qui lorgnent déjà du côté des phases de poule de la Ligue des champions se dresse le vieux fleuve du Djoliba en mission pour engloutir leurs espoirs de qualification. Cet obstacle a une réputation qui le précède notamment dans son pays, où il détient le record de titres remportés. Djoliba AC avec 24 titres de champions et 20 trophées de la coupe du Mali, devance le Stade malien, son rival, ce qui lui a valu de nombreuses expériences en coupes continentales. Si aucune de ces expériences n’a abouti à un sacre, il n’en demeure pas moins vrai que Djoliba AC a un palmarès plutôt intéressant sur le continent. Finaliste de la Coupe CAF en 2012, il a récidivé en 2014, mais est tombé en huitièmes de finale. Plus récemment en 2018 et en 2020, le vieux fleuve a réussi à retrouver les joies des phases de poule après quatre ans de disette.
En ligue des champions en revanche, la situation est moins reluisante. Djoliba AC peine toujours à s’imposer dans cette compétition. En dépit de sa régularité moyenne au tour préliminaire, il faut remonter en 1974 pour voir le club disputer les quarts de finale. D’ailleurs lors de sa dernière campagne en ligue des champions en 2022, Djoliba AC a hérité du CD Mongomo et s’est incliné en Guinée équatoriale (2-0) avant de se qualifier pour le deuxième tour en s’imposant sur le score de 5-0. Il s’est arrêté aux portes de la phase de poule.
Cette fois, le vieux fleuve du Djoliba qui s’est qualifié pour le deuxième tour sans se donner grand mal, grâce au forfait du Red Star de Bangui va devoir faire mieux que deux ans plus tôt pour venir à bout des Kondona résolus à retrouver les joies d’une qualification en phase de poule (cette fois de la ligue des champions). L’ASKO avec sa régularité de ces dernières années et ses forces notamment offensives et défensives, a bien des chances de passer l’étape du fleuve pour rejoindre l’ex AS Togo Port au panthéon des clubs togolais qui ont disputés les phases de poule de la compétition.
Le match aller se joue le 13 septembre au Mali tandis que la manche retour aura lieu le 20 septembre au stade de Kégué.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Droits réservés
Leave a comment