Les Pharaons ont disposé du Soudan dans le derby du Nil, 1-0 lors de la dernière journée des phase de groupe. Ils parviennent ainsi à se qualifier, tout comme le Nigéria qui a fait le carton plein face aux Bissau-Guinéens.
L’Egypte a complètement dominé la rencontre s’offrant les meilleures situations. Stérile pourtant malgré la maîtrise, la bande à Salah pousse jusqu’à la 35ème minute. Sur un conner tiré de la gauche vers la droite, Mohamed Abdel Monem place une tête imparable dans les buts soudanais.
L’Egypte garde l’avance jusqu’à la pause. Mais, elle échoue à la reprise quant à corser l’addition. Les Pharaons ne prennent pas de buts à défaut d’en mettre, mais connaissent quelques frayeurs notamment dans les 10 dernières minutes du match.
Le Nigeria, déjà qualifié, et la Guinée-Bissau se sont neutralisés lors du premier acte de leur confrontation. La rencontre se débloque en faveur des super eagles à la 56ème minute, grâce à un but de Sadiq Umar. Puis, l’avance passe à 2 buts à la 75ème minute, sur une belle action amenée par Moses Simon et conclue par William Troost-Ekong.
La Guinée-Bissau ne parvient pas à réduire le score et s’incline donc sur le score de 2-0 au terme de la partie. Le Nigeria achève ainsi un parcours sans faute et attend son adversaire du tour suivant, tout comme les Égyptiens déjà qualifiés.
Emmanuel TETE
Leave a comment