La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi 12 juillet 2023, de nouvelles dispositions relatives à la Ligue des champions, ainsi qu’à la Coupe de la confédération pour le compte de la saison 2023 – 2024.
Les compétitions continentales de la CAF (2023 – 2024) pointent déjà leur nez avec de nouvelles dispositions transmises aux fédérations via une circulaire ce mercredi 12 juillet 2023. Lesdites dispositions vont de l’annulation du tour de cadrage (deuxième tour préliminaire additionnel) en Coupe de la confédération, au nombre de joueurs autorisés à être enregistrés, en passant par le chronogramme des compétitions.
Le deuxième tour préliminaire additionnel retranché
En ce qui concerne l’annulation du deuxième tour préliminaire additionnel en Coupe de la confédération, elle implique que les équipes perdant du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF seront éliminées et ne participeront pas à la Coupe de la Confédération.
De l’autre côté, les équipes qualifiées du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédérationse qualifieront directement à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Les dispositions relatives au deuxième tour préliminaire additionnel en Coupe CAF ne sont donc plus applicables.
Enregistrement des joueurs
Cette saison, trois périodes d’enregistrement de joueurs sont prévues. La première va du 1er au 31 juillet 2023 pour les joueurs qualifiés pour jouer à partir du tour préliminaire. Il est néanmoins précisé qu’ « aucun remplacement de joueurs n’est autorisé après le 31 juillet à l’exception des 4 joueurs qui peuvent être remplacés en janvier (s’ils n’ont pas été alignés dans un match Interclubs au cours de la saison) ».
La deuxième période d’enregistrement se fera du 1er au 31 août 2023 pour les joueurs qui disputeront le 2ème tour préliminaire. S’en suivra la troisième période d’enregistrement du 1er au 30 septembre 2023 pour les joueurs qui disputeront les phases de groupes.
Une période d’enregistrement supplémentaire est également prévue du 1er au 31 janvier 2024. Elle prendra en compte un maximum de 7 joueurs (dont 4 remplaçants pour les
joueurs qui n’ont pas été alignés dans un match Interclubs au cours de la saison. Ces 4 remplaçants sont comptés parmi les 7 joueurs à ajouter en janvier) à condition d’avoir des places vacantes sur la liste des joueurs.
Ces dispositions sont valables autant pour les clubs engagés en ligue des champions que pour ceux en lice pour la Coupe de la confédération.
30, extensible à 40
Pour la nouvelle saison, la CAF donne la latitude aux clubs d’enregistrer jusqu’à 40 joueurs au lieu des 30 réglementaires. Aussi, 9 remplaçants seront autorisés sur le banc au lieu des 7
réglementaires. Une bonne marge de manœuvre ainsi offerte aux coachs pour disposer d’une palette variée d’options.
Le chronogramme des compétitions continentales de la CAF (Saison 2023 – 2024)
Le tour préliminaire de la Coupe de la confédération se déroulera du 18 au 20 août 2023, tandis que celui de la Ligue des champions suivra du 25 au 27 août 2023.
Le programme complet de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération de la CAF.
(CC = Coupe de la Confédération ; CL = Champions League ; MD = Match day)
Emmanuel TETE
Leave a comment