Créer une industrie du Sport « pérenne qui bénéficie au continent avec cette capacité à garder les talents sur place », voilà la vision d’Omega Sports Holding porté par Jean Luc Agboyibo et Cheick Sanankoua. A la faveur de la Coupe d’Afrique des nations 2023, une table ronde a été organisée pour réfléchir sur les différents contours de la question.
Avec le rayonnement apporté par la CAN 2023 au football local, la question de création d’une économie du Sport pérenne sur le continent africain est à nouveau en pôle position grâce à une table ronde couplée du lancement d’Omega Sports Holding. Placée sous le thème : « Investir dans l’économie du sport africain : stratégie locale, impact mondial« , cette table ronde a été l’occasion pour les différents acteurs d’explorer les opportunités et les défis associés à l’investissement dans le sport local africain, en mettant en évidence son potentiel économique et social florissant.
Les invités de qualité notamment des experts renommés, des athlètes de haut niveau, des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs et des décideurs politiques ont partagé leurs expériences, ainsi que leur vision pour un meilleur rayonnement du football local. Jean Luc Agboyibo, Ceo d’Omega Sports Holding dépeint le contexte et insiste sur l’opportunité d’apporter du mieux.
« Il y a beaucoup de financement qui vont vers le social pour aider les jeunes ou autres. On voit aussi de plus en plus des ligues se développer, des grandes compétitions, mais l ‘entre-deux que j ‘appellerais les clubs aujourd’hui, il y a un grand manque, mais à la fois une opportunité« , a confié M. Agboyibo.
Pour lui, une prise de conscience s’impose quant à la nécessité de créer un cadres pour permettre aux jeunes de s’épanouir même en restant sur le continent, et ce de façon durable.
« Il faut prendre conscience qu’il y a quelque chose à créer localement et c’est le message qu’on voulait impulser aujourd’hui, il faut faire rêver nos jeunes mais il faut pas que ce soit juste ponctuel, il faut que les partenaires, les décideurs s’associent pour qu’on crée quelque chose dans la durabilité« .
Une vision claire…
Jean Luc Agboyibo décline la vision d’Omega Sports Holding qui est axée sur l’épanouissement des jeunes africains qui se sont engagés dans le sport.
« On veut juste s’assurer de créer un cadre pour que le jeune africain puisse s’accomplir chez lui et qu’il fasse ses choix. Et puis, on a été des personnes qui ont rêvé pour beaucoup d’entre nous, nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau, mais nous vivons de ça aujourd’hui. Je pense qu’on voit ce qui se passe sur le terrain, mais il faut aussi voir ce qui se passe autour du terrain et en dehors du terrain ».
Il poursuit :
« On souhaite les inspirer pour se dire que tu peux aussi être exécutif, tu peux travailler à l ‘économie du sport. Donc c ‘est vraiment une main énorme qui est en train de voir le jour, qui va peut -être aussi régler les problèmes d ’employabilité, de chômage des jeunes, parce que c ‘est des univers qu’on n’explore pas ».
A propos d’Omega Sports Holding…
Omega Sports Holding est une plateforme d’investissement fondée par Cheick Sanankoua, ancien banquier d’affaires, et Jean-Luc K. Agboyibo, ayant évolué à NBA Africa, l’AFD et Canal+. Elle nourrit de grandes ambitions notamment un investissement de 50 millions de dollars soit 30 milliards 575 millions de FCFA dans l’économie du sport sur le continent africain en vue de la stimuler. Son partenariat récent et son accord d’investissement avec le Racing Club d’Abidjan, leader de la Ligue 1 ivoirienne, témoignent de ses efforts dans ce domaine.
Omega Sports Holding, portée par Cheick Sanankoua et Jean-Luc K. Agboyibo, deux figures aux parcours professionnels diversifiés, représente une nouvelle initiative pour une meilleure attractivité du football africain.
Emmanuel TETE
Leave a comment